Les journées d’études de l’aumônerie militaire catholique rassembleront 140 aumôniers militaires catholiques venus de France entière, du lundi 2 février au vendredi 6 février, à Sainte-Foy-lès-Lyon. 

Une demi-journée média est organisée le mercredi 4 février de 10h à 12h en présence du cardinal Philippe BARBARIN, archevêque de Lyon et primat des gaules et de Monseigneur Luc RAVEL, évêque aux armées. 

Au programme de ces journées, la célébration d’offices religieux quotidiens (laudes, messes, vêpres) et des temps d’enseignement et de réflexion théologiques, philosophiques et psychologiques approfondis sur la condition humaine, afin de permettre à l’aumônier de toujours mieux écouter, comprendre et guider l’homme, le militaire et le civil de la Défense. 

Des temps forts marqueront cette semaine, comme les interventions du cardinal Philippe BARBARIN et de Monseigneur Luc RAVEL, mais également celles de religieux membres de différents ordres catholiques. 

Des projets nationaux seront évoqués comme le pèlerinage militaire international à Lourdes du 15 au 17 mai 2015.

Les aumôniers militaires sont organisées suivant le  décret n° 2008-1524 du 30 décembre 2008.

L’aumônerie militaire est organisée en quatre cultes : l’aumônerie militaire catholique, l’aumônerie militaire protestante, l’aumônerie militaire israélite et l’aumônerie militaire musulmane.

Les aumôniers militaires se voient confier la mission d’assurer le soutien religieux du personnel de la Défense, de la gendarmerie et des formations rattachées, ainsi que le conseil au commandement.

Les aumôniers sont employés en priorité auprès des forces en opération sur le territoire et à l’étranger. A ce titre, 16 aumôniers militaires ou réservistes opérationnels sont en permanence projetés en opération extérieure. 

Près de 230 aumôniers d’active servent actuellement au sein des armées. L’aumônerie catholique compte 143 aumôniers militaires.