Le 8 août dernier, DCNS a mené à bien la formation des équipages de niveau opérationnel et intermédiaire de la Marine indienne, sur le Système de Conduite Plateforme et le Poste de Pilotage. Ces sessions de formation ont été organisées sur cinq semaines chez HBL, à Hyderabad, à destination des employés de MDL et des équipages de niveau 1 et 2 opérant sur les sous-marins Scorpène Inde, soit un total de 45 personnes. Initialement programmées en France, elles ont finalement été conduites en Inde après décision conjointe de DCNS et de MDL avec la Marine Indienne, suite à la réussite du programme de réalisation en local des équipements et systèmes.

Le Système de Conduite Plateforme (PMS) permet de contrôler et de surveiller les principales installations du sous-marin : propulsion, électricité, sécurité, systèmes auxiliaires et stabilité. De son côté, le système de pilotage permet de contrôler les mouvements du sous-marin en pilotant les barres de plongée et les safrans. Il contrôle également les systèmes de propulsion, de régulation et d’assiette par le biais d’une interface avec le Système de Conduite Plateforme. Ces équipements essentiels exigent un très haut niveau de formation, afin de garantir l’homogénéité des opérations à bord.

La formation proposait des activités de fonctionnement et de maintenance à bord, ainsi que des exercices de simulation à des situations en temps réel. La progression des participants a été suivie en continu et examinée par des officiers de marine supérieurs.

« Les formations de cette importance étaient jusqu’ici organisées à l’étranger mais nous sommes très fiers que ces sessions soient désormais conduites en Inde, sur les équipements fabriqués par HBL ». explique HBL, partenaire indien de DCNS. Ces formations d’équipage complexes sur les systèmes PMS/SC sont les premières à être proposées aux niveaux opérationnel et intermédiaire dans le cadre du programme Scorpène Inde (P75) et leur succès en Inde peut largement être attribué à celui du processus de réalisation en local mis en œuvre par DCNS chez HBL, grâce au  transfert de la production, à la formation pratique, à l’assistance technique et au transfert de données techniques.

Accompagnant DCNS dans l’organisation des sessions de formation d’équipage en Inde, DCNS India filiale de DCNS, restera l’interface principale  du Groupe dans l’organisation des prochaines formations du programme P75 en Inde.

A propos de la réalisation en local des équipements MPM

Mazagon Dock Limited (MDL) est en cours de réalisation de six sous-marins Scorpène (P75) en  transfert de technologie par DCNS. MDL a également signé trois autres contrats avec DCNS pour la fabrication, l’approvisionnement et la livraison d’équipements de sous-marins – communément désignés sous l’acronyme MPM (Mazagon dock Procured Material) – sélectionnés pour être installés sur ces sous-marins Scorpène®.

En tant que filiale à 100% du Groupe, DCNS India est chargée de la réalisation en local des équipements MPM sélectionnés pour les sous-marins n°3 à 6, en Inde. DCNS India est partenaire de trois sociétés indiennes pour la réalisation en local et le développement des compétences :

  1. SEC Industries Private Limited, à Hyderabad, pour la fabrication des équipements MPM mécaniques ;
  2. HBL Power Systems Limited, également à Hyderabad, pour la fabrication des équipements MPM électroniques
  3. Flash Forge Private Limited pour les pièces forgées.

HBL Power Systems Ltd

HBL Power Systems Ltd est présente dans plusieurs villes indiennes. En activité depuis 1977, HBL Power Systems Ltd – qui compte plus de 1000 employés – est une société indienne cotée en bourse spécialisée dans les Produits Manufacturés et les Services. Sa stratégie métier vise à identifier les lacunes technologiques que l’Inde rencontre afin de les combler en promouvant l’indigénisation. Les premiers produits sélectionnés et développés par HBL furent des batteries pour aéronefs, ce qui lui a valu d’offrir la plus large gamme de batteries spécialisées au monde. La société s’est lancée dans de nouveaux marchés propres à son domaine d’expertise – les batteries, comme Industrial Electronics, Defense Electronics, et Railway Electronic Signalling. Une diversification menée récemment pour exploiter les compétences techniques de la société a permis le lancement de nouvelles activités, notamment en matière de fabrication de précision, de petits moteurs CA/CC, de béton armé et de produits « verts ».

—————–

DCNS India Private Limited est une filiale en propriété exclusive du groupe DCNS. DCNS India Private Limited, inaugurée en mars 2009 à Bombay, est spécialisée dans les services navals. Ses principales missions consistent à apporter un soutien aux chantiers et industries du secteur naval (Service Conseils techniques navals), à développer des services locaux avec les ressources indiennes (Service Conception & Ingénierie maritime), à assurer une production en local avec une vaste panel de partenaires industriels (Service Programmes) et à étendre les capacités d’approvisionnement à la fois sur le marché national et international (Service Approvisionnement & Achats).

Source : DCNS