jeudi 28 mars 2024

CHRONICORUM BELLI du 7 octobre

7 octobre 1337 : déclenchement de la Guerre de Cent Ans.

Le roi d’Angleterre Edouard III se déclare héritier légitime de la couronne de France en tant que petit-fils (par les femmes) du roi Philippe IV le Bel. Le dernier capétien direct étant mort en 1328 sans héritier mâle, la revendication d’Edouard est cohérente mais est perçue comme une déclaration de guerre au roi de France Philippe VI de Valois. 


7 octobre 1571 : bataille de Lépante (Golfe de Corinthe – Grèce).

La Sainte Ligue voulue par le Pape Pie V à la suite du massacre de 20 000 chrétiens de Nicosie (Chypre) par les Ottomans provoque la constitution d’une flotte de combat chrétienne imposante (220 navires venant d’Espagne, de Venise, de Savoie, de Gênes et des états pontificaux) qui lors de la fameuse bataille détruit presque complètement la flotte ottomane (240/300). Le coup d’arrêt infligé aux Ottomans en Méditerranée occidentale est stratégiquement et religieusement magistral.  Il est économiquement néfaste et porte un coup au commerce que Venise entretenait traditionnellement avec l’Orient. La victoire semble principalement due aux 6 galéasses vénitiennes (gros navires équipés de canons tirant tous azimuts) et à l’action décisive du fils de Charles Quint, Don Juan d’Autriche qui aborda la galère du chef Turc Ali Pacha, le fit décapiter et ficha sa tête au sommet du mat : l’effet psychologique sur les Ottomans fut radical. Durant cette bataille Cervantès, jeune soldat espagnol et futur auteur de Don Quichotte, perd l’usage de sa main gauche.

Illustration d’Angel GARCIA PINTO

7 octobre 1798 : bataille de Sediman (Egypte).

Le général Desaix avec près de 3 000 hommes remonte le Nil à bord d’une flottille poursuivant les Mamelouks de Mourad Bey. Ceux-ci, après quelques escarmouches tentent un assaut massif (au moins 4 000 cavaliers) contre les Français qui forment immédiatement le carré. La cavalerie mamelouke se brise contre les carrés de fantassins extrêmement disciplinés et coordonnés. Mourad Bey change de tactique et décide de grouper ses canons pour entamer les défenses françaises. Desaix commande au capitaine Rapp d’empêcher la manœuvre et de conquérir l’artillerie adverse. Aussitôt fait !


7 octobre 1800 : prise du Kent par Surcouf (Océan indien).

Le corsaire français Robert Surcouf, à bord de la Confiance réalise l’un de ses plus grands exploits. Il s’attaque au Kent, navire trois fois plus grand et mieux armé que le sien. A la surprise des Anglais, la Confiance passe à l’abordage et les Français s’en rendent maître alors qu’ils combattent à un contre trois. Autre date avancée (et notamment dans le fameux chant de popote ou chanson à virer) : 31 Août.  Le peintre, marin et écrivain Louis Garneray faisait partie de l’équipage de Surcouf lors de l’abordage.


7 octobre 1870 : Léon Gambetta, quitte Paris en ballon.

Il vole vers Tours pour aller organiser la guerre en province.


7 octobre 1886 : combat de Cho Chu (Tonkin- actuel Vietnam).

Le capitaine Dallier après un raid d’infiltration de 3 jours vers la base des Pavillons noirs (à plus de 80 km de Tuyen Quang) leur inflige une sévère défaite sans aucune perte pour son détachement (72 tirailleurs et 12 légionnaires).


7 octobre 1946 : service militaire recréé.

Supprimé du fait de l’armistice, le service militaire est restauré.


7 octobre 1947 : opération Léa (Indochine).

Afin de capturer Ho Chi Min et couper le Viet min de son ravitaillement en Chine, 3 bataillons de parachutistes (1er Bataillon de Parachutistes de Choc, III/1er RCP et I/1er RCP) sont largués entre Bac Kan et Cao bang. Plus de 1000 hommes organisés en une demi-brigade parachutiste, un groupement motorisé, un groupement Communal et un groupement amphibie. Malgré le bouclage (jusqu’au 20 novembre) organisé par le général Salan, le gros des troupes Viet s’échappe ainsi que tout leur état-major.


7 octobre 1950 : les gardes rouges entrent au Tibet (Chine actuelle). 

30 000 soldats chinois renversent le 14e Dalai-Lama en ayant auparavant bousculé sa petite armée. A la fin du mois le pays est presque totalement occupé.

Podcast tiré de l’émission « 2000 ans d’Histoire » sur France Inter, animée par Patrice Gélinet.


7 octobre 1957 : mort de l’aviation ? (Moscou).

Khrouchtchev déclare que l’avion est périmé au profit des fusées. L’URSS a mis sur orbite 3 jours plus tôt Spoutnik, le premier satellite artificiel.


7 octobre 1958 : naissance du programme Mercury.

La NASA approuve le programme de vol spatial habité Mercury.


7 octobre 1967 : arrestation de Che Guevara (Bolivie).

Il est exécuté 2 jours plus tard.


7 octobre 1973 : décès de Lucien Servanty (Toulouse).

L’un des plus grands ingénieurs aéronautiques français. Père de nombreux avions de l’armée de l’Air (Espadon, Trident, Triton qui est le premier avion à réaction français qui effectuera son premier vol en novembre 1946) et surtout du Concorde.


7 octobre 2005 : prix Nobel de la paix à l’AIEA.

L’Agence internationale de l’énergie atomique et son directeur, Mohamed Elbaradei sont récompensés pour leur travail contre la prolifération des armes nucléaires. (DGRIS/Prolif).

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB