Cette opération devrait permettre de regrouper, au sein d’une même entité et dans le respect de leurs stratégies, de leurs clients et de leurs marchés respectifs, les activités complémentaires des deux groupes dans le domaine munitionnaire et de rationaliser la gestion des affaires domaniales et environnementales issues de l’historique des deux groupes. Elle devrait intervenir en 2013 sous la forme d’un rapprochement des deux groupes autour de GIAT Industries.

GIAT Industries est la holding à 100% de Nexter Systems, systémier-intégrateur de référence  mondiale pour l’armement terrestre maîtrisant les systèmes de combat aéroterrestres dans toutes leurs composantes : la protection, le commandement, la mobilité, le feu et le soutien. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 736 millions d’euros en 2012. Au travers de ses matériels et services aux clients (chars, véhicules blindés, systèmes d’artillerie, munitions, systèmes d’information terminaux), il est présent dans plus de 100 pays.

SNPE, au travers de sa filiale Eurenco, est un leader européen des poudres et explosifs à usage civil et militaire et le premier producteur mondial de nitrate d’éthylhexyl (NEH), additif améliorant la qualité du carburant diesel (réduction de la consommation et la pollution).