jeudi 28 mars 2024

Exposition : « 45 ans d’opérations extérieures des armées françaises » à la mairie de Versailles (4 au 14 avril 2013)

La Ville de Versailles et le Comité d’entente des associations patriotiques, d’anciens combattants, victimes de guerre et militaires proposent, du jeudi 4 au dimanche 14 avril à l’Hôtel de Ville, une grande exposition en hommage à tous les combattants des opérations menées depuis 1969 par les armées françaises sur les théâtres extérieurs.

Les crises et les conflits qui émaillent l’actualité d’un monde incertain et dangereux ont conduit la France à engager, depuis la fin de la guerre d’Algérie, ses forces armées dans de nombreuses interventions militaires extérieures (les OPEX) pour assurer, au plan national, la protection de ses ressortissants et la sauvegarde de ses intérêts, ou, dans un cadre collectif, le respect de ses engagements internationaux en contribuant au maintien ou au rétablissement de la Paix, ainsi qu’à la protection des populations victimes de catastrophes naturelles ou de guerres civiles meurtrières.

Une exposition en hommage aux combattants

Depuis près de cinq décennies, plusieurs centaines de soldats, marins et aviateurs ont consenti sur ces différents théâtres d’opérations le sacrifice de leur vie pour la sécurité de la France et des Français. Aujourd’hui encore, près de 8000 militaires sont engagés dans une vingtaine d’opérations extérieures et notre pays est l’un des plus impliqués au plan international dans la gestion des crises. Pour faire vivre la Mémoire de ceux, trop souvent méconnus, que l’on désigne sous l’appellation de « 4e génération du feu » et pour témoigner de la pérennité et de la force des liens unissant la nation à son armée , Versailles, qui demeure une importante garnison militaire, accueille pendant 10 jours dans les salons de l’ Hôtel de Ville une grande exposition intitulée « 1969-2013 : 45 ans d’opérations extérieures des armées françaises ».

Organisée par la Ville et le Comité d’entente, en partenariat avec l’Office national des anciens combattants et sous le patronage du Général de corps d’armée Hervé Charpentier, Gouverneur militaire de Paris, l’exposition rassemble, autour d’une scénographie originale et d’un ensemble de cartes et panneaux d’information didactiques, de nombreux objets, maquettes, équipements et matériels militaires d’époque ainsi que des photographies, souvenirs et documents personnels témoignant de la diversité des expériences vécues par les témoins et acteurs de ces évènements.

 

Deux conférences sont proposées à 20h15 à l’Université inter-âges (6, impasse des Gendarmes) :

–  lundi 8 avril : « Guerre en Bosnie 1994-1995 » par le Général d’armée (2s) Hervé Gobilliard, ancien commandant de la Forpronu à Sarajevo, président de la société des membres de la Légion d’honneur ;

– lundi 15 avril : « De Kolwezi à Harmattan, témoignages de combattants des Opex », ouverture et présentation par Jean-Dominique Merchet, journaliste-essayiste, spécialiste des questions de défense.

  • Exposition ouverte du lundi au samedi de 9h à 18h et le dimanche de 11h à 18h.
  • Entrée Libre. Accueil des groupes en semaine sur rendez-vous.
  • Renseignements complémentaires à l’Hôtel de Ville (4, avenue de Paris) ou au 01 30 97 80 05
Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB