Vous êtes bachelier ? La perspective de travailler sur un appareil innovant, d’effectuer des missions variées et enrichissantes au service de notre nation vous tente ? N’hésitez plus. L’ALAT est l’arme qui met en œuvre près de 70 % du parc hélicoptères des Forces Françaises. Forte de ses multiples spécialités telles que l’aérocombat ou encore le vol tactique : elle recrute, forme, et emploie ses hommes et femmes aux commandes d’aéronefs de nouvelle génération tels que le NH90 CAIMAN ou le H665 TIGRE.

Dans cet ouvrage, le sous-lieutenant Malaury Viardot, pilote Gazelle au 1er Régiment d’Hélicoptères de Combat à Phalsbourg, témoigne de son parcours, depuis l’émergence de l’idée d’être un jour pilote à l’obtention du brevet en passant par les différents tests de sélection et autres formations militaires et aéronautiques dispensées au 4e Bataillon de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, à la Base École du Général Navelet à Dax et à la Base École du Général Lejay au Cannet-des-Maures pour la spécialisation sur hélicoptère d’arme.

« En plus d’une véritable carrière militaire, c’est une formidable aventure humaine marquée par la valeur d’un engagement au service des armes de la France qui s’offre à vous ».

Éditions Cépaduès, 70 pages, 16 €

SOMMAIRE : 

Préambule

Chapitre 1 : Présentation du métier d’OSCP

Chapitre 2 : Le recrutement
1. Les prérequis
2. Les épreuves
a) CSO
b) Vincennes
c) CPEMPN de Percy

Chapitre 3 : Formation et carrière opérationnelle
1. ESCC
2. EALAT DAX
i. PHASE SOL
ii. INTERSTAGE
iii. PHASE VOL
3. EALAT Le CANNET DES MAURES

Chapitre 4 : Annexes de révision
1. Organisation de l’ALAT
2. Les hélicoptères (IDENT)
3. Les textes
4. Abréviations et acronymes
5. Les grades
6. Sources, remerciements et crédits photos

« Mot de la fin »