L’étude internationale « China : a bird’s-eye view », fruit de la collaboration entre l’Ecole de Guerre Economique et la Japan University of Economics, est désormais accessible gratuitement.

Elle a été réalisée par une trentaine d’auteurs japonais et français, pour l’essentiel issus du corps professoral de l’EGE et du réseau d’experts en intelligence économique de l’AEGE. La Chine est une économie de combat qui méritait d’être étudiée sous ce double éclairage culturel.

Ils ont notamment participé à la rédaction de l’étude : Christian Harbulot, Nicolas Mazzucchi, Bernard Carayon, Pierre Gueydier, Augustin Roch, Général François Gonnet, Olivier Kempf, Emmanuel Meneut, pour le corps professoral, et, Franck Quatrehomme, Eric Romann, Isabelle Bocquillon, Jean-François Susbielle, Vivien Fortat…, pour le réseau AEGE.

Le dialogue entamé depuis 2012 entre la Japan University of Economics de Tokyo et l’Ecole de Guerre Economique à Paris a permis de bâtir une approche à la fois pluridisciplinaire dans la mesure où des experts et des universitaires des deux nationalités ont décidé de croiser leurs réflexions et leur retour d’expérience pour donner une grille de lecture à plusieurs entrées de la Chine d’aujourd’hui et de demain.