au service du militaire

Une première unique en son genre dans le milieu militaire. Dans un contexte de crise économique et de restructuration, deux officiers de l’Armée de l’Air créent un site internet proposant divers services permettant d’obtenir des informations sur les rémunérations et d’accompagner la mobilité du militaire et de sa famille.

L’origine :

Les Lieutenants Anthony du Plantier et Aurélien Rousseau, deux officiers de l’Armée de l’Air, ont pris l’initiative de créer sur leur temps libre un site internet afin d’améliorer la condition des militaires. Le site s’adresse aux militaires et leurs familles des 3 armes (Terre, Air, Marine), ainsi qu’aux gendarmes.

Ces deux officiers informaticiens, sous-officiers d’origine, soumis eux même aux contraintes de la vie militaire et aux difficultés quelquefois d’obtenir des informations concrètes, ont prit l’initiative d’apporter un soutien à leurs camarades et leurs familles par la création de www.auservicedumilitaire.com. Autodidactes, c’est grâce à leur connaissance du milieu militaire et des textes réglementaires sur lesquels s’appuient les informations du site, qu’ils ont pu développer tous les services.

Le site :

Le site www.auservicedumilitaire.com, lancé en novembre 2012, propose plusieurs services :

  • calculateurs de rémunérations tels que des simulateurs de solde, de droit à déménagement, de frais de mission…
  • une carte interactive, où le militaire et sa famille peuvent obtenir des informations relatives à leur affectation en métropole actuelle ou à venir,  ils peuvent ainsi trouver le bureau logement de la garnison, une école, un médecin ou une nourrice.
  • un forum traitant de la condition des militaires, celui-ci est animé par les fondateurs ainsi qu’un expert de l’agence de reconversion de la Défense « Défense Mobilité », avec qui le site possède un partenariat.
  • depuis quelques jours un blog précisant les détails et conditions d’attribution de certaines primes, et apportant des informations sur les rémunérations.

Jusqu’au lancement du site, seul était disponible un calculateur de solde sur le réseau intranet de la Défense (intradef).

Hormis la page Facebook de Défense Mobilité, le forum du site www.auservicedumilitaire.com est la seule plateforme sur internet où l’agence de reconversion peut répondre directement aux questions des militaires.

D’autres services devraient voir le jour sur le site en 2014, dont notamment un simulateur de pension, l’intégration des taux mission courte durée (MCD) dans les calculateurs de frais de mission, ou encore l’ajout sur la carte des affectation hors métropole.

Entièrement gratuit, le site à enregistré en 2013 plus de 127 000 visites et près de 126 000 soldes ont été calculées.

Une telle initiative par des militaires est unique sur internet, tout comme les services proposés. Un partenariat est en cours avec le site THEATRUM BELLI.