mardi 16 avril 2024

Des roquettes américaines APKWS pour l’armée irakienne : une bonne idée ?

Selon un article de Jane’s, le Département d’Etat américain a récemment approuvé la possibilité de vendre à l’armée irakienne des roquettes APKWS pour augmenter la capacité offensive de ses hélicoptères dans sa lutte contre Daech.

L’Irak aurait besoin de 2000 de ces roquettes avec l’équipement et la formation qui y sont associées.

On peut être quelque dubitatif sur l’exportation de ce type d’armement dont un certain nombre pourrait tomber dans de mauvaises mains. En effet, les Etats-Unis sont devenus coutumiers des exportations d’armes et de munitions détournées notamment suite à des négligences dans la gestion des registres en Afghanistan*, de retournements d’allégeance de militaires (Mali) ou laissées à l’ennemi par manque de volonté combative de l’armée régulière (Irak). La liste est certainement plus longue.

Il est reconnu, tant par les militaires que par les industriels américains eux-mêmes, que ce type de roquette est « faillible » selon des procédés que, bien entendu, je ne vais pas décrire dans cette note. On peut alors se poser la question du pourquoi de l’export de ce type d’armement (qui pourraient tomber du camion pour certaines d’entre-elles…) dont la fabrication n’intègre pas dès la conception (par les industriels et les donneurs d’ordre) les possibilités de détournements.

—————

* En juillet, un rapport américain du SIGAR mentionne que plus de 100 000 armes ont été livrées en trop à l’armée et à la police afghane avec en plus une diminution progressive des forces de sécurités qui devraient passer de 352 000 à 228 500 à l’horizon 2017. Depuis 2004, le Pentagone a livré près de 750 000 AK-47, lance-grenades et d’autres armes.

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB