vendredi 19 avril 2024

Des familles de soldats britanniques tués en Irak portent plainte contre le gouvernement

Les familles de trois soldats britanniques décédés en Irak ont entamé aujourd’hui des démarches judiciaires contre le gouvernement, estimant que leurs proches auraient pu survivre si l’armée leur avait fourni un meilleur équipement de protection.

La Cour suprême de Grande-Bretagne a entendu aujourd’hui les arguments des proches des soldats, première étape de la procédure qu’ils ont entamée pour avoir le droit de poursuivre en justice le ministère britannique de la Défense.

Les trois soldats ont été tués par des bombes en bordure de route alors qu’ils patrouillaient à bord de véhicules blindés en Irak, entre 2005 et 2007. Les familles estiment que leur décès constitue une violation de leur droit à la vie en vertu de la Convention européenne des droits de l’homme.

Le ministère britannique de la Défense estime quant à lui que les soldats sont décédés au combat et que leur mort ne relève pas de la Convention.

Si les familles réussissent à faire condamner le ministère, la clause du droit à la vie prévue dans la législation pourrait être étendue à l’ensemble des soldats en opération, ce qui pourrait également entraîner des demandes de compensation.

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB