Pew Charitable Trusts

Cet événement se déroulera le jeudi 22 mai à Paris, la conférence commencera dès 17h00 jusqu’à 19h00. (rendez-vous 16h45 donc).

à l’adresse suivante : EHESS – Rez de chaussée du 96 bd Raspail (en face du 105) – 75006 PARIS – SALLE DES ARTISTES. Metro Saint Placide ou Notre Dame des Champs.

Cette rencontre animée par Laurent Henninger, est co-organisée par l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire) et l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Elle s’inscrit dans un séminaire sur le nouveau concept stratégique espace fluide / espace solide qui produit chaque 3ième jeudi du mois une présentation de cas/débat.

Le résumé de la présentation de Yan GIRON (Armeris) : 

Depuis presque 15 ans, un petit groupe de trusts caritatifs anglo-saxons intervient sur les questions environnementales des océans, dans les espaces marins nationaux, sous-régionaux (dont l’Europe) et internationaux.

Après avoir décrit au travers de la fondation PEW ce qu’est un trust caritatif, d’où il vient, comment il se finance et refinance et comment il agit, nous prendrons des exemples de mobilisation de leur puissance sur la question des océans. Au travers de ces exemples, nous pourrons décliner en quoi ils constituent des instruments de pouvoir et en quoi ils appliquent aux « communs » relevant de logiques fluides des mécanismes de puissance issus d’espaces solides.

Les 3 exemples qui seront présentés seront :

  • La convergence public / privée (ONG) lors de la réforme de la loi US sur les océans de 2000 à 2006, avec un bref corollaire sur la manière dont cette convergence s’est exprimée lors de la réforme de la Politique Commune des Pêches européenne (attention, ce dernier point ne sera que faiblement développé, ce sujet ayant déjà été évoqué par ailleurs).
  • Un cas d’application sur l’espace maritime de l’océan Pacifique central et occidental, pour lequel les différents enjeux géostratégiques seront rappelés (enjeux miniers marins, enjeux thoniers, enjeux de défense, enjeux commerciaux) et les zones d’activité des ONG Environnementales et des trusts caritatifs associés.
  • Le mouvement actuel de la nouvelle convergence public / privée sur la haute mer.

Ce séminaire ayant une vocation de réflexion stratégique, je tenterai d’analyser la déclinaison de la dialectique espace fluide / espace solide à partir de ce cas d’application.

Le débat durera ensuite 01h00.