Colloque reconstruction

En association avec la CCI de Lyon, le général Martial de Braquilanges, Gouverneur militaire, Bernard Fontanel, président du MEDEF Lyon Rhône et François Turcas, président de la CGPME Rhône-Alpes organisent un colloque sur le thème « Marchés de reconstruction : quelle stratégie globale ? » le mercredi 16 avril à la CCI. 

Dans les pays qui ont connu la guerre et qui sortent de crise, il est indispensable de faire appel aux entreprises étrangères pour assurer la tâche de remise en état dans des domaines aussi variés que l’infrastructure, les télécommunications, la voierie, la sécurité…..

Aujourd’hui, les entreprises françaises ne sont pas suffisamment présentes dans l’attribution de ces marchés. C’est aussi le constat que fait le nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013 qui souligne que l’expérience des crises récentes a montré nos insuffisances dans ce domaine et qui prône la mobilisation de tous les acteurs.

C’est le sens de ce colloque qui, tout en s’appuyant sur l’expertise militaire du Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE) de Lyon fait intervenir des spécialistes du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Défense et des chefs d’entreprises pour identifier des solutions visant à faciliter la mise en place d’une stratégie globale au profit des entreprises.

Le colloque sera clôturé par le préfet de région, Jean-François Carenco, Alain Mérieux, président de Bio-Mérieux et le général de division Pierre Chavancy, chef de la division emploi à l’état-major des armées.

Cette manifestation est organisée dans le cadre des protocoles de partenariats signés entre la zone de défense et de sécurité Sud-Est, le MEDEF Lyon Rhône et la CGPME Rhône Alpes.