Colloque Marine en guerreCertes le sang versé installe dans nos mémoires les tranchées de manière définitive et à juste titre. C’est dans la glaise que ce prix si lourd a été payé.

Mais la Marine, comme le croit trop souvent la mémoire collective, et comme le laisse entendre consciemment ou non l’historiographie nationale, a-t-elle été absente de cette première guerre mondiale ?

Non bien évidemment, et un siècle plus tard il est enfin temps de le dire. Le fait maritime a profondément pesé et pas seulement à Dixmude ou aux Dardanelles. Mais aussi sur le front d’Orient. Mais aussi avec et à travers le développement technique et tactique des sous-marins et de l’aéronautique navale. Legs qui influencera les conflits du XXème siècle et que nous portons encore. Et surtout par l’importance, décisive déjà à l’époque, de la mer dans le contexte de ce début de XXe siècle : tant dans les échanges commerciaux et la répartition des puissances, que dans le règlement du conflit et la « sortie » de guerre.

Ouvert par M. Robert Frank, professeur des universités émérite, ce colloque sera l’occasion de balayer ces problématiques. De revenir, avec les intervenants, sur la place des Marines dans la guerre : en première ligne des affrontements, comme dans la participation à des théâtres opérationnels de plus en plus interalliés. De s’interroger aussi sur la place de la mer dans le règlement international du conflit, et donc de sa place dans l’histoire des relations internationales, à ce moment clef où bascule le rapport de force en Europe et où se décide le sort du monde, en 1918. M. Georges-Henri Soutou, professeur des universités émérite, conclura nos débats.

09h30 : Ouverture

Monsieur le professeur Robert Frank, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

09h50 – 10h20 : Conférence « La maritimisation au début du XXe siècle »

Intervenant : 

  • M. Pierre Royer, agrégé d’histoire, auteur de Géopolitique des mers et des océans (2012)

10h20 – 11h25 : Première table ronde « Le choc des réalités : 1914 – 1918 »

Intervenants :

  • M. Martin Motte, agrégé et docteur en histoire, enseignant à l’Ecole militaire de Saint-Cyr
  • Colonel Michel Goya, directeur du pôle recherche au Centre de Doctrine et d’Emploi des Forces, enseignant à Sciences Po Paris 

11h25 – 11h35 : Pause

11h35 – 12h40 : Deuxième table ronde  « La mer dans la paix »

Intervenants :

  • M. Jean de Préneuf, agrégé et docteur en histoire, maître de conférences à l’Université Lille 3
  • M. Vincent Laniol, agrégé d’histoire, attaché scientifique de l’Institut Pierre Mendès-France, doctorant à Paris 1 Panthéon-Sorbonne 

12h40 : Clôture

Monsieur le professeur Georges-Henri Soutou, professeur émérite à l’Université Paris IV Paris-Sorbonne

Renseignements et inscription : colloques@cesm.fr en précisant vos nom, prénom et organisme