jeudi 28 mars 2024

CESM : Vers une nouvelle pensée stratégique brésilienne, par Natália Frozel Barros

La pensée stratégique brésilienne oriente aujourd’hui le développement militaire du pays vers une plus grande autonomie en matière de défense nationale. En net contraste avec un passé marqué par la dépendance technologique externe et par l’action militaire concentrée sur l’intérieur du pays, les efforts des Forces Armées brésiliennes prennent une nouvelle direction. Une stratégie est élaborée autour des priorités internes d’intégrité territoriale et de contrôle des richesses nationales. Une projection vers l’extérieur est par ailleurs envisagée afin d’assurer le statut de puissance régionale et la visibilité internationale du pays.

 

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB