Rare sont les soldats à offrir un témoignage de la brutale réalité de nos conflits modernes. Le sergent Jocelyn Truchet livre ici son carnet de route, celui d’un jeune sous-officier français de 24 ans envoyé en Afghanistan, dans la fureur des combats de la province de Kapisa, durant les 5 premiers mois de l’année 2010.

On y découvre le quotidien d’un soldat engagé pour la France : la tension des patrouilles, l’exigence des missions, et l’ennemi, omniprésent.

Un ennemi qui, le 16 mai 2010, lui prit sa jambe, dans l’explosion d’une bombe artisanale.

A travers la souffrance du handicap et son lent retour à la vie, on découvre le courage d’un chasseur alpin qui, loin de sombrer dans le découragement, se lança dans un nouveau combat, depuis les sommets du Mont-Blanc jusqu’aux Jeux Paralympiques : celui de la vie.

152 pages, broché, format paysage, 22 €

———————

« Jocelyn a choisi de rester chasseur alpin après sa blessure et de se lancer d’incroyables défis comma sa participation future aux jeux paralympiques d’hiver. Il a conservé intactes les vertus du soldat de montagne : l’opiniâtreté, l’humilité et le goût du dépassement. Son parcours de soldat était admirable, son itinéraire de ‘blessé de guerre’ l’est tout autant. »

Colonel Vincent Pons

Ancien commandant du groupement tactique interarmes « Black Rock »

Truchet Livre