De retour de permission, Charlie a retrouvé son unité qui repart au front, cette fois pour prendre position dans le terrible saillant d’Ypres. Décimé au cours de la bataille de la Somme, les effectifs sont largement renouvelés et les rôles redistribués. Charlie fait donc désormais, à 17 ans, figure de quasi-vétéran. 

Grande Guerre de Charlie

Alors qu’un nouvel assaut sanglant se prépare dans cette zone tristement célèbre, c’est l’occasion de suivre le quotidien des soldats des tranchées et leur préparation désordonnée au rythme des ordres et contre-ordres du commandement. Ce cinquième volume de La Grande Guerre de Charlie apporte un regard surprenant sur le quotidien de ces soldats, qui même hors des combats voient leur éprouvant quotidien ponctué par la mort qui frappe toujours aussi aveuglément…

Considérée comme l’une des meilleures bandes dessinées de guerre jamais écrites, La Grande Guerre de Charlie relate le quotidien du jeune Charlie Bourne, engagé à 16 ans dans l’armée Britannique pendant la Première Guerre Mondiale. S’appuyant sur un travail de documentation extrêmement minutieux et servi par l’impressionnante mise en image de Joe Colquhoun, La Grande Guerre de Charlie nous propose une immersion continue, redonnant à l’horreur et à l’absurdité de la guerre des tranchées toute sa force et son intensité.

Sélection Officielle au Festival d’Angoulême 2012. Parution du sixième volume en Avril 2014.

Editions DELIRIUM