vendredi 19 avril 2024

Avec l’accord spécial « Lustre », les renseignements français coopèrent avec leurs homologues américains et britanniques (mais visiblement…cela n’est pas suffisant pour la NSA)

Les services spéciaux français transfèrent régulièrement des informations de renseignement aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne dans le cadre d’un accord spécial baptisé « Lustre », écrit dimanche le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, se référant à des données fournies par l’ex-agent de la CIA Edward Snowden. 

Selon le journal, malgré l’indignation affichée par les autorités de l’Hexagone suite à la publication par Le Monde des informations sur la mise sur écoute des citoyens français par l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA), Paris collabore étroitement avec Washington en matière de renseignement.

La source affirme que la France a signé l’accord connu sous le nom de code « Lustre » en vertu duquel les services spéciaux français coopèrent avec les membres du système dit « Five Eyes » (cinq yeux). Connu sous le nom d’« Echelon » ce système désigne le réseau mondial d’interception des communications privées et publiques, élaboré par les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Le quotidien écrit que les services spéciaux français « transféreraient systématiquement des renseignements » aux pays membres du système. Outre la France, Israël, l’Italie et la Suède collaborent avec les « Five Eyes ». 

Lundi, le journal Le Monde se référant aux informations fournies par l’ex-agent de la CIA, Edward Snowden, a annoncé que la NSA interceptait les communications téléphoniques des citoyens français.

Ainsi, selon le quotidien, sur une période comprise entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013, 70,3 millions d’enregistrements de données téléphoniques des Français ont été effectués par la NSA.

Source : RIA NOVOSTI

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB