La Russie achèvera la formation d’unités militaires et le déploiement de l’infrastructure en Arctique en 2014, a déclaré mardi à Moscou le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion élargie du collège du ministère russe de la Défense.

« Nous devons achever la formation de nouveaux groupements et unités militaires en 2014. Je vous demande d’accorder une attention particulière au déploiement de l’infrastructure et des unités dans la zone arctique », a indiqué le président.

« La Russie explore activement cette région, elle y rétablit sa présence et elle doit y disposer de leviers nécessaires pour défendre sa sécurité et ses intérêts nationaux », a ajouté M.Poutine.

L’Armée russe a déjà commencé à rétablir ses aérodromes arctiques. « J’espère que nous signerons un contrat public sur le rétablissement de l’aérodrome à Tiksi et la réalisation des travaux de construction et de montage sur l’aérodrome Severomorsk-1 d’ici la fin de l’année », a noté le chef suprême des armées russe.

M.Poutine a remercié les militaires et les spécialistes chargés de rétablir la base militaire sur les îles de Nouvelle-Sibérie en 2013. « Ces îles revêtent une grande importance pour le contrôle de la situation dans l’ensemble de la région arctique », a conclu le président.

Source : RIA NOVOSTI