Brigade RensNée en septembre 1993 sous la dénomination initiale de Brigade de renseignement et de guerre électronique, la Brigade de renseignement est une unité interarmes d’appui des forces terrestres unique en son genre qui combine tout un panel de capteurs humains et techniques destinés à couvrir l’ensemble du spectre du renseignement d’intérêt militaire.

Depuis 20 ans, elle est de tous les théâtres d’opérations et de tous les engagements de l’armée de Terre, depuis la Bosnie jusqu’en Centrafrique, en passant par le Kosovo, la Côte d’Ivoire, le Liban, l’Afghanistan ou bien encore le Mali. Les unités qui la composent – le 2e régiment de hussards, le 61e régiment d’artillerie, les 44e et 55e régiments de transmissions et le 28e groupe géographique – sont chacune spécialisées dans un domaine qui leur est propre, qu’il s’agisse du renseignement d’origine humaine (ROHUM), du renseignement d’origine image (ROIM), du renseignement d’origine électromagnétique (ROEM) ou de l’appui géographique. Elles mettent toutes en œuvre des matériels à la pointe de la technologie et sont composées de personnels spécifiques aptes à opérer sur n’importe quel théâtre, en temps de paix, de crise ou de guerre. Les modes d’action de la Brigade de renseignement reposent sur la recherche multicapteurs qui constitue le cœur de sa doctrine d’emploi. Ses moyens opèrent ainsi selon une logique de complémentarité dans le temps et dans l’espace à travers la mise en place de structures modulaires de circonstance destinées à répondre aux besoins exprimées par le commandant interarmes.

Dans le cadre du 20e anniversaire de sa création, ce livre dévoile pour la première fois l’histoire, les capacités et les traditions de cette grande unité à travers plus de 250 photographies et des témoignages inédits. Une plongée originale dans monde méconnu où le secret constitue une vertu et le renseignement une quête incessante…

L’auteur : Docteur en histoire, qualifié aux fonctions de maître de conférences, Paul Villatoux est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages et d’une centaine d’études, d’articles et de communications sur l’histoire militaire et le monde contemporain. Il a également travaillé pour la presse et la télévision. Parmi ses derniers ouvrages publiés : La République et son armée face « au péril subversif », guerre et action psychologiques en France (1945-1960) (Les Indes savantes, 2005), La guerre psychologique des origines à nos jours (L’esprit du livre, 2008), Le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine, Histoire et tradition (Prividef, 2012), Les avions de combat du XXIe siècle (Histoire & Collections, 2013), L’extraordinaire épopée du lieutenant Marchal, pilote de missions spéciales pendant la Grande Guerre (Histoire & Collections, 2014).

Editions PRIVIDEF, 220 pages, format 22,6 – 31,4 cm, 

Pour commander cet ouvrage, se rendre sur le site de PRIVIDEF (Section « Boutique ») et rentrer le code d’accès LIVRE – 001