vendredi 19 avril 2024

A LIRE : « Guerre froide et espionnage naval » sort au format poche

Entrez dans le monde feutré mais sans faiblesse de la grande époque de l’espionnage Est-Ouest. Dans sa préface, l’amiral Lacoste, ce qui reste une vraie référence, met en relief la qualité des recherches effectuées par les deux auteurs et précise que l’on « trouve dans ce livre beaucoup d’informations inédites », dont il a pu vivre certains épisodes pendant qu’il servait dans la Marine nationale ou à la direction de la DGSE. C’est donc une véritable somme qui nous est ici proposée en version française, corrigée et augmentée (la première édition en 2009 ayant été publiée sous le titre Hide and Seek : the untold story of cold war naval espionage).

Guerre-froide-et-espionnage-navalToute la période 1941-1992 est littéralement passée au crible, à travers dix-sept chapitres chrono-thématiques généralement articulés autour d’un « incident » particulier (chap. 5 : « Requiem pour un cuirassé (1955) ») ou d’un événement majeur de la guerre dite froide (chap. 9 : « Vietnam ou les conséquences d’une erreur de traduction »). A travers les témoignages utilisés, on croise au fil des « affaires » des personnalités aussi sulfureuses que le prince Borghese, recruté par la CIA après 1945 ; on comprend le rôle de l’Office of Naval Intelligence dans l’affrontement entre les Etats-Unis et Castro ; on peut revivre la chronologie du dossier de l’USS Pueblo ou le drame de la destruction en vol en septembre 1983 d’un Boeing de Korean Airlines. La chasse aux sous-marins soviétiques dans les eaux suédoises est également largement traitée (chap. 14 : « Le syndrome du périscope (1980-1992) ») et les auteurs exploitent également ici, pour la première fois dans la bibliographie en français, les archives suédoises. Les dernières lignes soulignent le regain d’activité des services depuis l’arrivée au pouvoir de Poutine : « Tout indiquait que les anciens adversaires avaient retrouvé leur vieux réflexes », écrivent les deux auteurs après avoir détaillé l’affaire Pope en 1999.

Tout au long du texte, les détails les plus précis sont fournis sur les hommes impliqués, les bâtiments concernés, les installations visées. On est loin d’Octobre rouge (plus de 50 pages de notes, références et index complètent ce volume), mais on ne peut s’empêcher à la lecture de certaines pages « d’apercevoir » au détour d’un paragraphe l’image de Sean Connery au commandement de son bâtiment …

Une véritable somme, indispensable à tout amateur des questions navales, aussi bien qu’à tous ceux que le renseignement intéresse. Un livre indispensable pour aider à comprendre le monde de l’après-deuxième guerre mondiale.

Source : Guerres & Conflits

Editions Nouveau Monde Poche, 536 pages

9,50 euros

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB