jeudi 28 mars 2024

A LIRE : « Du Bataillon de Choc au Mirage » (Mémoires de l’un des plus grands pilotes d’essai français, passé par les commandos de la France combattante)

Breveté pilote en 1942, Roland Glavany rejoint la France libre en Algérie après avoir traversé les Pyrénées et connu les geôles espagnoles. Fait extraordinaire pour un aviateur, il choisit de combattre à terre sous l’uniforme des commandos du 1er Bataillon de Choc. En première ligne, sa « chère section » paie un lourd tribut à la libération de la Corse, de l’île d’Elbe et à la campagne de France. Il est blessé à trois reprises puis très grièvement en septembre 1944. À force de courage et de volonté, il retrouve en 1948 le monde de l’aviation et connaît une passionnante carrière au sein du CEV, la « Mecque des essais en vol », et aux Avions Marcel Dassault. Quelques années plus tard, c’est lui qui effectue les premiers essais des Mirages I, III et IV, et aux commandes du Mirage IIIA-01, il est parmi les tous premiers pilotes à franchir Mach 2… 

Cliquer ICI pour commander l’ouvrage (Editions Pierre de Taillac, 256 pages avec de nombreuses photos, 21 euros)

Lire un extrait ci-dessous

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB