Réserve

Le mercredi 9 avril 2014, à l’occasion de la Journée Nationale du Réserviste, le Conseil Supérieur de la Réserve militaire (CSRM) organise, en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, un colloque, sur le thème « Engagements et citoyenneté ». Il aura lieu de 15h00 à 19h00 dans les locaux du prestigieux établissement.

Le thème choisi, « Engagements et citoyenneté », est une déclinaison du thème national retenu par le ministre de la défense « Réserve militaire et citoyenneté ».

Le sujet sera abordé en deux tables rondes d’une heure et demie chacune, avec quatre ou cinq intervenants par table-ronde. La première abordera la question des valeurs et de l’éthique qui l’inspirent et le motivent, ainsi que du caractère fondateur de l’engagement pour une citoyenneté active, tant au plan individuel que collectif. La seconde traitera des formes contemporaines d’engagement au service de la citoyenneté : comment s’engager en faisant dialoguer diverses formes d’engagement, toutes en faveur d’une meilleure cohésion sociale.

Ces débats seront suivis d’ateliers d’information sur la réserve miliaire, en présence du centre d’information et de recrutement des forces armées de Paris et de réservistes-témoins.

 Téléchargez le programme détaillé ici.