Sylvain FerreiraSylvain Ferreira a été tour à tour journaliste (Tactiques,Vae Victis, Cyberstratège, Gameside), historien (Guerre de 1870 chez Conflits et Stratégie), concepteur de wargames (Denain 1712, Leuthen 1757) et plus récemment d’une règle pour figurines « Croix de Guerre« . Je suis aujourd’hui secrétaire de la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et rédacteur en chef du MAG du Musée.

Engagé dans une réflexion quasi permanente sur l’art de la guerre depuis l’adolescence, il vous propose de partager celle-ci au gré de ses lectures et de ses travaux.

Aujourd’hui Sylvain travaille principalement sur l’évolution de l’art de la guerre de 1850 à 1945. Il traque les informations liées au basculement dans l’ère industrielle et ses conséquences sur les combattants. Il a grandi avec la photo de son arrière-grand-père disparu en 1917 dans l’effroyable offensive Nivelle et il cherche à travers son destin à comprendre comment les hommes ont fait face à la brutalité sans limite du feu contre la chair… leur chair.

Sylvain combat toutes les idées reçues, et notamment les mythes qui, depuis 1945, glorifient sans cesse l’armée allemande, qui abaissent la France depuis autant de temps et qui ignorent le sort de l’Empire russe, puis de l’URSS, dans la première moitié du XXème siècle.