HFORCE 2

A gauche de la photo : Le lance-roquette à Induction « TELSON » 22 coups de TDA

Suite à un processus de sélection initié en 2014, Forges de Zeebrugge (FZ) et TDA ARMEMENTS SAS (TDA), deux filiales à 100% du groupe Thales, ont été sélectionnées par Airbus Helicopters comme principaux fournisseurs de systèmes de roquettes à guidage laser pour sa gamme d’hélicoptères militaires équipée du système d’arme HForce. Cette sélection fait suite à l’accord passé entre Airbus Helicopters, FZ (roquettes génériques) et TDA (roquettes à induction) qui comprend l’intégration, la fourniture et le soutien des systèmes de roquettes air-sol. Plusieurs plateformes d’Airbus Helicopters en sont déjà équipées dont les H224M, H125M, H135M, H145M, H215M ainsi que l’hélicoptère de combat Tigre avec les roquettes à induction de TDA, les plus modernes au monde et éprouvées au combat depuis 2009*.

HForce est un nouveau système d’armes modulaire lancé par Airbus Helicopters début 2016. Ce système offre aux opérateurs d’hélicoptères une solution intégrée multi-usage flexible, modulaire et accessible afin de répondre à un large spectre de missions opérationnelles. Il vise à devenir le système de gestion d’arme de référence pour les programmes futurs.

* La roquette guidée laser de TDA est exposée à Eurosatory (sous la dénomination « RPM », roquette à précision métrique), sur le stand du ministère de la Défense, à coté de l’hélicoptère Tigre.