Le 16 décembre 2014, l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) a attribué à Thales, en partenariat avec Rheinmetall Defence Electronics (RDE), un contrat pour la fourniture et la mise à niveau de 20 simulateurs d’hélicoptères de combat Tigre, au bénéfice des forces armées françaises et allemandes.

Dans le cadre de ce contrat, Thales et son partenaire mettront à niveau 18 simulateurs, selon les derniers standards des hélicoptères Tigre.

Cette mise à niveau concernera huit simulateurs de mission sur mouvement (FMS) et dix entraîneurs de procédures cockpit (CPT) sur trois centres de formation et d’entraînement des forces françaises et allemandes : l’Ecole Franco-Allemande (EFA) pour la formation des équipages Tigre située au Luc et le 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau, en France, ainsi que le 36e régiment d’hélicoptères de combat de Fritzlar, en Allemagne.

Thales fournira d’autre part deux nouveaux entraîneurs CPT pour l’entraînement des équipages Tigre français du 1er régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg.

La mise à jour et l’ajout de fonctionnalités pour la simulation des systèmes d’armes, des communications, des liaisons de données, des capteurs (dont le visuel du viseur de casque TopOwl) et pour la modélisation du vol permettront aux forces de disposer de moyens d’entraînement conformes aux dernières versions du Tigre, appui destruction (HAD) pour les Tigre français et appui-antichar (UHT) pour les Tigre allemands.

Thales intègrera sur les nouveaux simulateurs la dernière version de son générateur de forces virtuelles (CGF) ainsi que de son système de génération d’images et de bases de données, ThalesView. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, l’environnement tactique sera encore plus réaliste et les forces auront la capacité de faire évoluer leurs bases de données pour adapter leur entraînement aux théâtres d’opération sur lesquels elles sont engagées.

Le contrat prévoit également le soutien de ces simulateurs pour une durée de dix ans.

« Ce contrat témoigne du succès de la coopération entre la France, l’Allemagne, l’OCCAR, Thales et RDE dans le cadre du programme de moyens d’entraînement des équipages du Tigre (TATM6) et renforcenotre partenariat pour les dix prochaines années. » souligne David Colliquet, directeur du programme Tigre à l’OCCAR.

———————-

  • FMS : Full Mission Simulator
  • CPT : Cockpit Procedure trainer
  • HAD : Hélicoptère Appui-Destruction
  • UHT : Unterstützungshubschrauber Tiger
  • CGF : Computer Generated Forces
  • TATM : Tiger Aircrew Training Means

Team ©  “OCCAR”