Thales inclut désormais dans son portefeuille d’offres de cybersécurité « by design » sa passerelle de sécurité unidirectionnelle ELIPS-SD destinée aux acteurs du monde civil. Cette passerelle, ou diode réseau, a pour but de renforcer la sécurité des réseaux industriels des Opérateurs d’Importance Vitale et des industries sensibles. Dans le contexte de l’interconnexion généralisée des systèmes d’information, la sécurité des réseaux industriels devient un enjeu de souveraineté nationale face à une cyber-menace en perpétuelle évolution.

Déjà largement utilisée, jusqu’ici exclusivement dans le secteur de la défense pour protéger les réseaux classifiés, ELIPS-SD permet le transfert d’informations de manière strictement unidirectionnelle entre des réseaux de niveaux de sécurité différents.

ELIPS-SD, qui intègre désormais le protocole ModBus TCP1 , permet d’interconnecter de façon sûre les systèmes industriels aux systèmes d’information de gestion. Il est ainsi possible de suivre la production du site ou de superviser son état de fonctionnement en temps réel sans aucun risque d’intrusion sur le réseau sensible. Conformément aux préconisations de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), cette diode devient un élément clé de la sécurisation des architectures industrielles critiques.

Dans le cadre d’un partenariat signé en 2013 avec Thales, Schneider Electric a participé à la conception et devient le premier intégrateur du produit ELIPS-SD dans le monde industriel. Thales et Schneider Electric, membres du groupe de travail de l’ANSSI sur la cybersécurité des systèmes industriels, combinent leurs compétences pour proposer des solutions particulièrement adaptées à la cyber-protection des systèmes d’information industriels, avec un très haut niveau de sécurité.

—————–

Elips-SD : interconnexion des réseaux critiques

ELIPS-SD résout la problématique délicate de l’interconnexion de réseaux critiques. En permettant un transfert d’information unidirectionnel entre les réseaux, ELIPS-SD garantit de façon sûre l’absence d’intrusion dans le sens inverse à celui du transfert. Elle répond ainsi aux exigences des réglementations nationales et internationales en termes d’interconnexion de systèmes sensibles.

ELIPS-SD offre la possibilité de créer des interconnexions répondant aux nombreux besoins suivants :

  • Suivi de production,
  • Supervision du réseau industriel,
  • Raccordement de capteurs.