Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

> Terrorisme

  • Somalie : Echec du sauvetage de l'otage Denis Allex (otage tué ainsi que 2 commandos français)

    NOUVEL OBS, 11h03 :

    Le Français Denis Allex, otage d'islamistes en Somalie depuis 2009, a été "abattu par ses geôliers", lors d'une opération commando de la DGSE pour tenter de le libérer qui a également coûté la vie à deux soldats français et "17 terroristes", a annoncé samedi 12 janvier le ministère de la Défense.

    Une information contredite par les islamistes somaliens shebab qui affirment que l'otage français qu'ils détiennent était toujours vivant, après l'échec d'une opération militaire française pour le libérer, mais qu'ils le jugeraient "dans les deux jours".

    Les shebab affirment également détenir "un soldat français blessé" dans l'opération, et ils ajoutent que les commandos français ont emporté avec eux "plusieurs" de leurs camarades tués ou blessés dans les combats, dans un communiqué envoyé à l'AFP.

    -------------------

    LE MONDE, 7h39

    Le Français Denis Allex, qui était retenu en otage par des islamistes en Somalie depuis juillet 2009, a été tué, "abattu par ses geôliers", lors d'une opération menée par la DGSE pour tenter de le libérer dans la nuit de vendredi à samedi. "Le commando de la DGSE a fait face d'emblée à une forte résistance", indique, samedi, le ministère de la défense dans un communiqué, et "au cours de l'assaut, des combats violents ont eu lieu". Deux soldats français "ont perdu la vie" et "17 terroristes ont été tués" au cours de ces combats, est-il précisé.

    Denis ALLEX.jpg

    Une opération militaire aérienne a été menée dans le sud de la Somalie dans la nuit de vendredi à samedi par des commandos français afin de libérer un de leurs compatriotes retenu en otage, affirme le groupe islamiste somalien Al Chabaab. Cette assertion est corroborée par des sources au sein des services de renseignements somaliens. Jean-Yves Le Drian, le ministre de la défense, tiendra une conférence de presse samedi matin à 11h30. Le ministère des affaires étrangères français affirme n'avoir "pas de commentaire" à faire sur les informations faisant état d'un raid militaire en Somalie. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : > Afrique, > Islam, > Milices, > Renseignement, > Terrorisme 1 commentaire