La France est engagée sur plusieurs fronts dans des opérations militaires extérieures en Afrique et au Moyen-Orient, et depuis bientôt un an, un nouveau conflit a éclaté au cœur de l’Europe, sur le sol ukrainien. Des affrontements ont également lieu sur le terrain non militaire de l’économie. Affrontements d’une certaine violence néanmoins, dont les principales victimes, au bout du compte, sont les chômeurs.
On commence à parler de reprise économique en France, mais la courbe du chômage pour l’instant ne cesse de croître.
Dans cette émission, nous allons débattre de l’organisation du commerce mondial et de la guerre que se livrent ses acteurs, des pratiques déloyales et des répercussions qu’elles peuvent engendrer dans les relations entre les Etats.

Avec  :

  • Pascal Gauchon, rédacteur en chef de la revue Conflits qui a consacré cet hiver un numéro hors série intitulé « Nous sommes en guerre économique ».
  • Christian Harbulot, directeur de l’Ecole de guerre économique, directeur associé du cabinet Spin Partners, son dernier ouvrage : « Sabordage, comment la France détruit sa puissance » paru en 2014 aux éditions François Bourin.
  • Bernard Quirin qui enseigne l’Intelligence économique, notamment à l’Université de Caen, et occupe également d’autres fonctions dans cette région de Basse Normandie (développement des entreprises privées, soutien à l’investissement, activité hautement stratégique).