samedi 20 avril 2024

Scythes : Le sarcophage glacé de Mongolie

Au milieu de steppes gelées de Mongolie, une expédition archéologique découvre le sarcophage d’un guerrier scythe, vieux de 2 300 ans.
Dans les steppes glacées de l’Altaï, une expédition archéologique franco-mongole s’apprête à fouiller la sépulture d’un guerrier scythe oriental, vieille de 2 300 ans. Le rite d’enfouissement profond des morts, conjugué à des conditions climatiques extrêmes, pourrait permettre aux scientifiques de découvrir les dernières tombes gelées de la planète, et de progresser dans la connaissance de la civilisation scythe. Mais le temps presse, car le réchauffement climatique menace de faire disparaître les vestiges de ce guerrier venu avec son clan conquérir de nouveaux territoires en terre mongole… À partir de leur découverte, les archéologues s’interrogent sur les similitudes entre les nomades kazakhs actuels et les Scythes orientaux, que deux millénaires séparent. La recherche archéologique se double alors d’une passionnante étude ethnoarchéologique de l’un des derniers peuples coupé du monde moderne.

Avec la participation du grand spécialiste des cultures nomades de la steppe, Iaroslav Lebedynsky.

Lire aussi sur THEATRUM BELLI  :

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB