Sagem (Safran) et l’industriel aéronautique égyptien AOI-Aircraft Factory viennent de signer un accord exclusif de coopération commerciale et industrielle portant sur le système de drones de surveillance Patroller, pour répondre aux besoins du Ministère de la défense égyptien.

Au titre de cet accord, AOI-Aircraft Factory pourra assurer dans ses usines en Egypte l’assemblage final de drones Patroller. L’accord s’étend également au soutien des systèmes et à leur mise en service. AOI-Aircraft Factory développera en Egypte un centre d’entraînement dédié pour former les opérateurs à la mise en oeuvre et à la maintenance des systèmes de drones de Sagem.

Développé en France par Sagem, le Patroller est un système de drones tactiques polyvalent de longue endurance. Son architecture ouverte lui permet de répondre à un large spectre de missions militaires et de sécurité. Grâce à sa conception modulaire, il peut emporter jusqu’à 250 kg de charge utile multi-capteurs, en cellule ou en pods pour des vols de plus de 20 heures jusqu’à une altitude de 20 000 pieds. Sagem a démontré en vol sur le Patroller l’exploitation simultanée de charges utiles embarquées : boule optronique, radar, système de guerre électronique, détecteur de balises de détresse et récepteur AIS*.

La conception du Patroller s’appuie sur dix années d’expérience acquises par Sagem avec le système Sperwer dans des missions d’appui des opérations en Afghanistan.

———————-

* AIS : Automatic Identification System