Sagem (Safran) a enregistré une nouvelle commande de plus de 200 Jumelles Infrarouges Multifonctions JIM-LR (Long Range) auprès d’une armée de l’OTAN. Cette commande est associée à des terminaux de téléopération et complète le parc installé de JIM-LR de ce pays.

Ce nouveau succès vient s’ajouter aux commandes de JIM-LR enregistrées par Sagem fin 2015 dans le monde et en France dans le cadre du programme JIR-TTA-NG (1) . Il consolide la position de leader de Sagem sur le segment de l’optronique portable.

La jumelle JIM-LR de Sagem est un équipement optronique tactique à hautes performances conçu pour la surveillance, le renseignement, la protection de zone, ou encore la désignation d’objectifs. Très intégrée, la JIM-LR regroupe les fonctionnalités suivantes : vision jour et thermique, télémétrie, pointeur laser, compas magnétique, enregistrement d’images et de vidéos, GPS et transmissions de données.

Intégrée à la numérisation de l’espace de bataille, la JIM-LR est un élément déterminant des opérations militaires et des chaînes d’information tactique en temps réel. Elle s’est révélée essentielle à la protection du soldat dans les situations de combat asymétrique.

Sagem a apporté plusieurs innovations à la JIM-LR, améliorant ses performances en termes de détection, de désignation d’objectifs, d’intégration en systèmes ou de traitement d’images. Grâce à son architecture ouverte, elle peut être associée à un illuminateur laser et au Sterna, un chercheur de Nord géographique developpé et produit par Sagem. De même, elle peut être téléopérée à travers des réseaux militaires ou civils. En station fixe ou sur véhicule, elle constitue le capteur optronique du système MOST de Sagem (Mât Optronique de Surveillance Terrestre).

Véritable standard opérationnel, la JIM-LR a été adoptée par les armées de plus de 40 pays, pour le renseignement, l’infanterie, l’artillerie, les missions spéciales et la protection des forces, des frontières et des côtes. A ce jour, plus de 9 000 JIM-LR sont en service ou en commande dans le monde, dont plus de 2 000 pour les armées françaises.

La JIM-LR est produite en France par l’établissement de Sagem à Poitiers.

—————————

  1. JIR-TTA-NG (Jumelle Infrarouge – Toute Arme de Nouvelle Génération) est un marché remporté en 2011 par Sagem à la suite d’une compétition lancée par DGA pour le Ministère de la Défense et qui prévoit le déploiement de la JIM-LR dans l’ensemble des unités de combat de l’armée française.