Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THEATRUM BELLI : Présentation

Créé en mars 2006, Theatrum Belli est un des tous premiers blogs Défense français. Il s’est modestement donné pour objectif de sensibiliser les citoyens français au "phénomène guerre" sous toutes ses formes, de l’Antiquité à nos jours, par la présentation de textes de réflexion et de documents audio et vidéo. 

sg3.jpgCe blog est destiné plus particulièrement aux étudiants et aux militaires recherchant une information riche sur des sujets d’actualité mais aussi sur des thématiques historiques, culturelles, géopolitiques, économiques, mémorielles, informationnelles et stratégiques car, comme l’affirmait Clausewitz, "la guerre est un caméléon"…

Les principaux ministères de la Défense (américain, britannique, français..) prennent peu à peu conscience de la notoriété que peuvent leur apporter ces nouveaux médias sociaux, qui participent de la préservation et de la promotion du lien Armée-Nation, corollaire, depuis les Grecs anciens, de l’esprit citoyen.

En plus de la thématique conflictuelle, TB propose des informations liées à la Défense et à la Sécurité intérieure. Il s'est également donné pour mission de participer au rayonnement des armées françaises sur le Net. 

 

 

 

 

 

Theatrum Belli n’est lié à aucun organisme politique et son action est entièrement bénévole. Depuis sa naissance, il a été référencé par :

·         L’École de Guerre Économique (conférence vidéo du 12 mai 2009) 

·         Infoguerre

·         La Revue Défense Nationale 

·         La Saint-Cyrienne 

·         Marine et Océans (ACORAM) 

·         L’Institut Choiseul 

·         Terre Information Magazine 

·         Le CDEF (Centre de Doctrine et d’Emploi des Forces) 

·         Le CESM (Centre d’Études Supérieures de la Marine) 

·         Marianne 

·     Jean-Dominique MERCHET, blog "Secret Défense" : "Le site internet Theatrum Belli (...) dont la lecture quotidienne devient indispensable" 

  •  VigIE : Lettre du master d'intelligence économique de l'université de Poitiers...
  •  Pierre BAYLE (Blog "Pensées sur la planète")
  •  Traditions-air.fr
  •  Magazine "Guerres & Histoire" n°2 de juin 2011 (SCIENCE&VIE).

Sur invitation du chef d’état-major de la Marine, TB a participé le 23 mars 2010 à la Journée Découverte à bord du BPC Mistral. Une des photos prises à cette occasion a été sélectionnée par les Editions Économica pour illustrer la première de couverture de l’ouvrage d’Hervé Coutau-Bégarie sur la diplomatie navale "Le meilleur des ambassadeurs".

Durant l'été 2010, TB a été sollicité par l'Amicale des Anciens de la Division Daguet afin de rénover entièrement leur site Internet dans la perspective du vingtième anniversaire de l'opération Daguet. Parallèlement à la création du site, un travail de recherche historique et mémoriel est entamé auprès des militaires (Terre, Air, Marine) qui y ont participé.

 

THEATRUM BELLI a reçu plus d'un million de visites en 2010.

Il est également présent sur CALAMÉO, FLICKR, FACEBOOK et TWITTER.


Stéphane GAUDIN

Administrateur

contact@theatrum-belli.com

PRO ARIS ET FOCIS ! 


Civil, j'ai effectué mon service national en 90-91 en tant que sergent dans l'Armée de l'Air (marqueur-opérateur dans l'escadron de Jaguars 2/7 Argonne à Saint-Dizier). J'ai ensuite effectué des périodes de réserve dans la cavalerie au sein du 6e Chasseurs, avant sa dissolution).

-----------------------------

THEATRUM BELLI est une marque déposée à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) sous la référence 3722961.

Les personnes souhaitant aider TB à se développer peuvent verser un don par viremement au numéro de compte suivant (vos dons permettront le transfert de TB vers une plateforme plus complète et interactive et permettront de constituer une véritable équipe rédactionnelle indépendante).

    • Code banque : 30004
    • Code agence : 01574
    • N° Compte : 00010053723
    • Clé RIB : 26
    • IBAN : FR7630004015740001005372326

-----------------------------

Les créations de THEATRUM BELLI

Lien permanent 8 commentaires

Commentaires

  • Bonsoir, Bravo pour ce site que j'ai découvert grâce à Jean-Dominique Merchet. Comment dire ? Simple, informatif, et surtout indispensable et essentiel ! Bravo et encore merci. C.S.

  • Bonjour De site en site sur des questions graves de notre époque je suis arrivé sur vote site qui donne de l'espoir en l'homme mais pas dans un avenir proche qui confirme mon analyse que nous nous dirigeons dans un conflit majeur et mondiale merci de votre engagement sincère. Je dirai comme soeur Emmanuelle, Donne moi Humilité d'accepter ce qui ne peut pas être changé, le courage de changer ce qui peut l'être et la sagesse de faire la différence entre les deux. Que la paix soit en vous.

  • Bravo pour votre site qui, en plus d'être un excellent concentrateur d'informations géostratégiques et de défense, est un outil essentiel à la compréhension détaillée des phénomènes d'actualité.

  • Chers, j'ai découvert votre existence en consultant le Cf2r. La collaboration avec Mr. Denece au sujet des " révolutions arabes..." est fantastique. Je crois l'avoir envoyé à, au moins, une cinquantaine de connaissances ! J'ai eu a écrire, TRES modestement, sur la police et l' armée haïtiennes. En vous découvrant, je retourne a l' Ecole........! A Bientot, Gilbert Mervilus.

  • De l'excellent travail de recherche et d'analyse. Une vraie banque d'informations sur la stratégie de défense et une belle initiative citoyenne. Bonne continuation à toute l'équipe! R.S.R

  • Votre site est exceptionnel, je n'ai pas d'autre qualificatif. Même si je ne suis pas dans la sphère militaire, j'y suis devenu vraiment accro. A la différence de nombreux blogs, excellents par ailleurs, le vôtre colle moins à l'actualité mais offre un nombre d'informations énormes qui nous permet de mieux comprendre cet univers. Cela fait peut être deux ans que je le lis. Il me semble que c'est en lisant le blog de Jean-Dominique Merchet que j'ai trouvé votre site. Merci pour votre travail et à ceux qui vous aident. Une question, comment y arrivez vous ? Je n'ose pas imaginer le temps et les efforts nécessaires à l'édition.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel