Du 14 au 20 septembre 2015, le 2e escadron du 501e régiment de chars de combat a effectué une préparation opérationnelle décentralisée (POD) sur le camp de Mourmelon.

Cette semaine d’entrainement a permis aux quelques tankistes qui n’avaient pas effectué la manœuvre du mois de juin, de remettre en application leurs savoir-faire de spécialistes du char Leclerc. Cette semaine, dont deux nuits d’exercice, a été appréciée par l’ensemble du personnel du 2e escadron car, après plusieurs missions dans le cadre de l’opération Sentinelle, les tireurs, les pilotes et les chefs de char ont pu renouer avec leur cœur de métier !

Au programme : drill sur les actes élémentaires de l’équipage en zones ouvertes et en zones boisées, révisions en tactique, rusticité etc., dans des conditions climatiques changeantes qui ont mis à l’épreuve les compétences et les qualités des militaires du 501 sur le terrain.

De la mission « reconnaître » à la mission « appuyer » en passant par les techniques d’éclairage et de surveillance, l’entraînement tactique sur le terrain s’est effectué au niveau équipage puis au niveau binôme de chars.

Une course d’orientation de nuit a également permis aux équipages de mettre en œuvre les équipements de vision nocturne individuels.

Une semaine dense, où toutes les missions ont été passées au crible. Ainsi, un exercice d’extraction d’un blessé hors du char Leclerc, réalisé avec le concours du personnel du centre médical de la garnison, s’est déroulé le 16 septembre, permettant ainsi aux spécialistes du service de santé de Mourmelon et de Suippes d’appliquer le mode opératoire d’intervention sur le Leclerc avant l’exercice bilatéral aux Emirats Arabes Unis auquel il participeront avec le 2e escadron durant plusieurs semaines en octobre et novembre.

Les possibilités d’entrainement qu’offre la situation géographique du régiment (camp de Mourmelon) permettent aux bérets noirs d’accroître leurs compétences techniques et leurs savoir-faire tactiques sur leur char lorsqu’ils ne sont pas engagés hors de leur garnison.

LTN Théo,  Commandant le 3e peloton, 2e escadron.

2e escadron. 501e RCC.