• Professeur à l’université californienne de San Diego, Jann Pasler est une spécialiste de la musique française au XIXe siècle. Elle est invitée par le musée d’Orsay pour présenter le rôle de la musique et des orchestres dans les kiosques à musique de la IIIe République et donc des orchestres militaires. L’importance de ces formations est aujourd’hui complètement sous-estimé alors qu’elles ont largement contribué à former une identité collective. Cette conférence très novatrice sera l’occasion de dédicacer son dernier ouvrage, La République, la musique et le citoyen (1871-1914), consacré à ce sujet, ICI.

Samedi 23 janvier, 15h au musée d’Orsay.

• Le lendemain dimanche 24 janvier, Jann Pasler donnera une autre conférence au musée d’Orsay sur les pratiques amateurs de la musique pendant la IIIe République. En effet, on a rarement en vue l’extraordinaire développement de ces orchestres de plein air nés des inventions du génial Adolphe Sax. L’armée l’a découvert et lui a permis de mettre au point ces formations qui ont alors servi de modèle. Jusqu’à 7500 orchestres civils vont diffuser un répertoire similaire à la fin du XIXe. Ces effectifs témoignent d’une pratique musicale vivante et naturelle qui ne va pas résister à la concurrence de l’enregistrement puis de la radiodiffusion du son.

Dimanche 24 janvier, 12h au musée d’Orsay.

Conférences Orsay 2016-01

• La conférence du samedi sera précédée d’une autre conférence sur les débuts de l’orchestre de la Garde républicaine (de 1848 jusqu’au départ de Parès), donnée par Sylvie Hue, historienne de la Garde. La Garde républicaine, héritière des musiques des gardes françaises, de la Garde impériale, de la Garde royale… jusqu’à la Musique des Guides, ces formations en charge de la musique de représentation de l’Etat. Leurs prestations et leurs répertoires incarnant une forme de magistère culturel musical. La musique de la Garde et celles qui l’ont précédé dans cette fonction ont toujours servi de modèle pour tous les orchestres militaires.

Samedi 23 janvier, 12h au musée d’Orsay.