Le Centre National de Déminage Humanitaire (CNDH) de l’École du génie organise les 28 et 29 octobre prochain deux journées de sensibilisation intitulées : « mission en zone post-conflictuelle : mode d’emploi » au profit des étudiants du master I et II «conflictualités et médiation» de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO/IALH).

La formation proposée a pour objectif de permettre à des futurs cadres de l’humanitaire ou du développement appelés à travailler dans des organisations internationales d’appréhender au mieux l’environnement souvent dangereux des zones post-conflictuelles dans lesquelles ils seront amenés à évoluer.

Pouvant s’adresser à toutes celles et à tous ceux qui sont appelés à voyager dans des pays ayant connus des conflits plus ou moins récents sur leur sol, ces journées sont basées sur le juste équilibre entre un apport théorique relatif à la géopolitique des conflits et des restitutions pratiques sous forme d’ateliers. Au programme : maîtriser ses déplacements en zone à risque, réagir face à une situation présentant un danger, acquérir les réflexes qui sauvent…

Encadrés par les spécialistes militaires de l’École du génie, les étudiants seront évalués sur leurs capacités à observer, identifier, rendre compte et décider en situation de crise. Au-delà de ces mises en situation, c’est l’occasion également pour l’Ecole du génie, à travers son centre de déminage humanitaire de valoriser son patrimoine immatériel, de promouvoir l’esprit de défense et de faire rayonner son savoir-faire.