ChoraleUnpLa section 281 de l’Union nationale des parachutistes, Lieutenant Antoine de La Batie, est à l’origine d’une messe militaire mise en musique dans la grande tradition musicale catholique. En effet, des mélodies de chants parachutistes ont été adaptées sur les paroles liturgiques donnant un ton très martial à cette messe militaire. Par exemple, le Kyrie se chante sur l’air duKyrie des gueux, le Gloria sur les Hussards de Bercheny, l’Alleluia sur Veronika ou encore l’Agnus Dei sur les Oies sauvages. Evidemment, le para est un peu surpris à la première strophe, mais avec le livret on s’y fait très vite.
Car les partitions ont été réalisées pour plusieurs voix avec accompagnement instrumental. La préparation de la cérémonie a nécessité plusieurs séances de répétitions d’un chœur d’hommes composé d’une quarantaine de chanteurs des sections UNP de la Région Centre. Mais d’autres paras sont intéressés, voilà une initiative à soutenir car il y a un CD et un DVD en projet et un chœur national des parachutistes, rien que ça.
Ce travail original est dû à Gérard Eiselé qui a mis en ligne sur son blog plusieurs partitions de chants parachutistes et de cette messe parachutiste, ICI.
TamboursUnp
Ce travail est à saluer particulièrement car il n’existe pas de carnet de chants parachutistes avec la musique dans l’armée française. La Légion a longtemps publié ses recueils de chants avec leurs partitions, mais depuis la dernière édition, elles ne figurent plus. On trouve notamment la partition de Para au rouge béret dont il n’existe aucun enregistrement. Les partitions mentionnent aussi sur quel pied démarre le chant. En effet, si 2/3 des chants partent du pied droit, le reste est du pied gauche, et il ne s’agit pas de se tromper, ni dans le ton d’ailleurs. C’est là où les partitions sont bien utiles. Enfin, le chœur se fait accompagner, au moins par des tambours pour les déplacements et les prises d’armes, ce qui permet de maintenir les anciennes traditions militaires.
Ce travail de mémoire ne concerne pas directement celui qui pratique le chant pour son service, mais est essentiel pour l’entretien et la sauvegarde d’un patrimoine oral comme celui des chants parachutistes.
LivretUn DVD de cette première messe parachutiste a été enregistré le 12 septembre 2015. 
Il peut être commandé à :
Gérard Palais – 4, rue de l’église – 28320  Bailleau-Armenonville
<gpalais at orange.fr>
Prix du DVD : 20 €  (port inclus, chèque à l’ordre de UNP Dreux)