En 1923, l’université américaine de DUKE, située à Durham en Caroline du Nord, a choisi les Diables Bleus comme emblème. Ce choix fait directement référence aux combats héroïques des chasseurs alpins dans les Vosges en 1915. A cette époque, les « Sammies » (surnom des soldats américains lors de la Première Guerre mondiale) furent impressionnés par l’exemple de courage et d’abnégation des Chasseurs Alpins qui effrayaient leur ennemi. C’est ainsi que les Allemands les surnommèrent les Chasseurs Alpins « Schwarze Teufel », à cause des silhouettes sombres des Alpins qui se dessinaient dans la forêt lorsqu’ils montaient à l’assaut.

Contrairement à la plupart des universités américaines ayant choisi des symboles plus communs (Aigle, Buffle …), l’université de Duke a fait le choix d’un symbole faisant directement référence à l’Histoire militaire française et plus particulièrement à celle des Chasseurs Alpins : « The Blue Devils ». D’ailleurs, les combats des « Blues Devils » sont très bien mis en valeur au travers d’une magnifique fresque peinte dans l’un des amphithéâtres de l’université. Cette fresque permet ainsi à chaque étudiant de s’imprégner d’un simple regard de l’histoire de leur symbole.

DUKE est une université prestigieuse qui excelle dans des domaines variés tels que les sciences, les échanges internationaux, les lois, la santé … et le sport. Grace à des installations sportives ultramodernes, DUKE est une véritable fabrique à champions : basket, escrime, tennis, football américain, baseball … et lacrosse y sont enseignés au plus haut niveau. Les étudiants les plus doués en sport reçoivent une bourse d’étude et ont ainsi la chance d’allier le sport de haut niveau aux études. Ils peuvent aussi accéder aux championnats nationaux et internationaux …

En 2013, l’équipe de « lacrosse » (sport collectif d’origine amérindienne où les joueurs se servent d’une crosse pour mettre une balle dans le but adverse), remporta le championnat universitaire ! A cette occasion, les joueurs, le coach de l’équipe et d’anciens joueurs ont souhaité relancer l’Histoire des « Blue Devils » en remettant symboliquement la « tarte » aux joueurs de l’équipe vainqueur. En 2014, fait historique, l’équipe de « lacrosse » de DUKE remporta une nouvelle fois le championnat. Aussi, les dirigeants de l’Université et de l’équipe ont tenu à marquer l’évènement en invitant, du 8 au 14 janvier 2015, un chasseur alpin pour participer à différentes inaugurations et surtout pour effectuer la seconde remise de la Tarte à l’équipe vainqueur 2014.

Les principales cérémonies furent :

  • évocation de l’histoire et des valeurs des chasseurs alpins pendant la Grande Guerre devant les dirigeants et les familles de joueurs, au travers d’un montage vidéo exceptionnel.
  • remise de la tarte au coach puis à l’équipe de « lacrosse » vainqueur en 2014.
  • inauguration du complexe médiatique « Kennedy Tower ».
  • remise des « bagues » aux joueurs et membres bienfaiteurs.
  • remise de la tarte à la mascotte de l’université de Duke devant 9000 personnes, lors de la mi-temps du match de basket DUKE -MIAMI.

Ce déplacement aux Etats-Unis fut un moment exceptionnel ! En effet, nos amis américains de DUKE montrent un profond attachement à l’Histoire des chasseurs alpins qu’ils prennent pour référence en termes de valeur, d’abnégation et de courage. Ainsi, plusieurs milliers d’américains véhiculent l’histoire des Diables Bleus aux travers des grands évènements sportifs de l’université. Aussi, afin de renouer ce lien historique, deux représentants de DUKE devraient venir en France, soit en mai 2015 pour assister aux commémorations du centenaire des combats de 1915, soit en juin 2015 pour les cérémonies de la ST Bernard.

Article rédigé par notre envoyé spécial sur place et représentant le major J-F LAKOMY

Source : Page Facebook de la 27e Brigade d’infanterie de montagne

CHASSEURS ALPINS USA 2