Le Service Historique de la Défense (SHD), et plus particulièrement Thierry Widemann, a organisé en partenariat scientifique avec Christophe Lafaye, chercheur associé au CHERPA, laboratoire de recherche de Sciences Po Aix, un colloque pourtant sur « Le génie au combat : mobilité et contre mobilité », le lundi 25 janvier 2016 de 9h30 à A 17h (Château de Vincennes, Pavillon de la Reine). Réunissant une soixantaine de spectateurs de tous horizons (historiens, militaires d’active, industriels, passionnés …), cette journée a permis de faire un panorama de l’évolution du génie-combat de l’antiquité à nos jours.

Ce colloque peut être considéré comme un succès, grâce, non seulement à la qualité des exposés, mais à celle des débats où de nombreux acteurs (comme le général Delmas) ont trouvé ici l’occasion de faire partager leur expérience. Cette journée est prolongée sur le site du SHD par la diffusion audio et vidéo de certaines communications dont les liens sont intégrés à ce compte-rendu. Le dernier numéro de l’année 2016 de la Revue historique des Armées sera consacré aux actes écrits de ce colloque.

Pour réécouter le colloque :

Mot d’accueil par Henri Zuber, conservateur général et adjoint au chef du SHD. 

Introduction du colloque par Christophe Lafaye (docteur en histoire, chercheur associé au CHERPA, Centre de recherche de Sciences Po Aix – EA 4261). 

Communication de Xavier Lapray, (professeur agrégé et docteur en histoire) : « Le génie militaire dans l’armée romaine »

Communication du professeur Hervé Drévillon, (Université Paris 1) : « Le génie et la révolution du mouvement 1794-1799 »

Communication du général (2S) Jacques Defretin (docteur en histoire) : « Le génie : « levain » de la victoire de Verdun ». 

Communication du commandant Ivan Cadeau (docteur en histoire, SHD) : « Un exemple d’adaptation réussie : l’arme du génie pendant la guerre d’Indochine »

Communication du général (2S) Jacques Manet : « Le génie de la guerre du Golfe. La rupture stratégique de la fin de la guerre froide »

Communication de Christophe Lafaye : « Le génie en Afghanistan (2001-2012). La lutte contre les engins explosifs improvisés »

Conclusion générale par le lieutenant-colonel Rémy Porte (Docteur HDR en histoire, « Officier référent histoire » pour l’armée de Terre).