A la suite de la signature d’un contrat de 1,3 milliard de dollars australiens (soit environ 820 millions d’euros) ce jour, le Hawkei va devenir le véhicule le plus récent à rejoindre la flotte de véhicules protégés dont dispose la Force de défense australienne (ADF).

Les soldats en opération vont bénéficier de la protection et de la mobilité accrues que leur assure ce puissant véhicule tactique 4×4, pouvant être adapté à différentes missions.

Le Hawkei roule dans les traces du Bushmaster, un plus gros véhicule qui a permis de sauver de nombreuses vies et de protéger les troupes australiennes et celles d’autres pays sur certains théâtres d’opérations présentant les conditions de combat les plus difficiles au monde.

Patrice Caine, président-directeur général de Thales a déclaré: « C’est un grand jour pour la Force de défense australienne et pour l’industrie australienne en général. Le Hawkei est un véhicule qui offre de multiples capacités et qui va servir l’Australie pour de nombreuses années. Nous sommes ravis que le ministère de la Défense soutienne ce véhicule en concrétisant ce jalon majeur.

Alors que nous entrons en phase de production, nous allons capitaliser sur le travail initié au sein de Thales au niveau mondial afin de proposer cet impressionnant véhicule à d’autres pays. »

Le contrat signé porte sur la livraison de 1 100 véhicules et plus de 1 000 remorques. La phase de production, d’une durée de trois ans et demi, doit commencer mi-2017, les premières livraisons étant attendues à la fin de cette même année.