jeudi 28 mars 2024

La Reconquista

Entreprise de récupération par les chrétiens de la Péninsule ibérique conquise par les musulmans entre 711 et 720, la reconquista est d’abord une « idée » mobilisatrice et légitimatrice. Formulée bien avant le mot par les chroniques asturiennes de la fin du IXè siècle, elle est reprise et développée par toutes les chroniques et histoires générales postérieures.

Le mythe d’une « Espagne confiée par Dieu aux Espagnols, perdue à cause de leurs péchés à l’époque des Wisigoths et qui serait un jour restaurée par eux », conditionne fortement l’expansion chrétienne à laquelle il confère ses caractères spécifiques. La guerre contre les musulmans est toujours présentée comme une mission divine et un devoir historique imposés à tous et plus particulièrement aux souverains. Son objectif n’est jamais de chasser et d’éliminer les musulmans, mais de restaurer le pouvoir politique des chrétiens sur tous les habitants de la Péninsule.

L’idée que toute la terre appartenait à leurs ancêtres implique que pour les chrétiens l’Hispania constitue leur héritage, qu’ils doivent entièrement récupérer. Elle donne à la frontière son caractère de front provisoire dont la stabilisation ne peut être qu’un arrêt momentané.

La reconquête est aussi une réalité militaire qui connaît plusieurs phases. De 711 à 1031, le rapport de forces est écrasant en faveur de l’islam. Dans les zones montagneuses du Nord et de l’Est de la Péninsule les chrétiens luttent pour leur survie et progressent difficilement jusqu’au Duero, profitant des divisions des musulmans. La colonisation spontanée et anarchique est encouragée et stimulée par les autorités des « États » qui émergent et s’affirment avec l’expansion: royaumes d’Iviedo, puis de Léon, et de Pampelune, comtés de la Marche d’Espagne et de Castille.
Entre 1031 et 1266, la guerre entre chrétiens et musulmans s’intensifie et change de nature. Côté chrétien, l’essor démographique, la supériorité militaire de la cavalerie lourde, le zèle religieux et la soif de butin des combattants, le développement d’une classe qui acquiert les privilèges de la noblesse par le métier des armes, l’intervention en nombre croissant de chevaliers « français », et côté musulman, les rivalités entre les royaumes issus de la dislocation du califat, constituent autant de facteurs qui expliquent l’expansion inéxorables des armées chrétiennes dans la Péninsule. Cette progression est seulement retardée et compromise momentanément par des conflits endémiques entre souverains chrétiens et deux contre-offensives de troupes maghrébines. Les interventions de croisés « français » modifient le caractère de la lutte en ajoutant la haine religieuse à la soif de butin et d’exploits chevaleresques. Face à la Croisade, à laquelle la guerre en Espagne est assimilée par la papauté en 1102, les mouvements maghrébins des Almoravides, puis des Almohades prêchent le djihâd. L’affrontement entre chrétiens et musulmans se transforme en guerre religieuse entre islam et chrétienté.

La reconquête chrétienne progresse considérablement, mais par à-coups avec des spectaculaires avancées, suivies de coups d’arrêt brutaux et de reculs temporaires. Au milieu du XIème siècle, profitant de l’implosion du califat en une vingtaine de royaumes de taïfas, les chrétiens font une percée du Duero à Tolède, conquise par Alphonse VI en 1085. Leur expansion est bloquée par la contre-offensive des Almoravides qui écrasent l’armée chrétienne à Zallâqa en 1086 et refont l’unité d’al-Andalus. Les chrétiens reprennent l’initiative dans la première moitié du XIIème siècle, quand l’empire almoravide se fractionne en une deuxième génération de taïfas; elle est marquée surtout par la conquête, d’une part, de la fertile vallée de l’Ebre par Alphonse Ier le Batailleur qui reprend Saragosse en 1118 et, d’autre part, du bas Tage par Alphonse Enriquez du Portugal.

Les Almohades proclament la guerre sainte, écrasent à Alarcos, en 1195, l’armée d’Alphonse VIII et réunifient al-Andalus. La victoire éclatante des chrétiens « espagnols », unis et mobilisés dans une croisade, à Las Navas de Tolosa en 1212, brise définitivement l’offensive musulmane. Jacques Ier d’Aragon conquiert les Baléares entre 1229 et 1235 et le royaume de Valence en 1238. Ferdinand III prend Cordoue en 1236, Séville en 1248 et Cadiz en 1263. Le royaume de Murcie passe sous protectorat castillan en 1243. Alphonse III du Portugal achève la conquête de l’Algarve en 1242. En 1266, la formidable avancée chrétienne n’a laissé subsiter que l’émirat de Grenade qui ne tombe qu’en 1492.

Par sa durée, des années 720 à 1492, et ses conséquences, la Reconquista constitue un évènement majeur de l’histoire hispanique au Moyen Age, à un moindre degré en Catalogne. Elle a limité la féodalisation et conforté le pouvoir royal auquel l’Eglise est soumise. Elle a aussi permis, soutenu et orienté l’expansion économique en procurant l’or et l’argent et en ouvrant de vastes espaces aux déplacements des troupeaux. Elle a provoqué une hiérarchisation de la société en fonction de critères militaires. Elle a renforcé la puissance de la noblesse qui a imposé ses valeurs et imprimé aux sociétés ibériques une mobilité exceptionnelle, un dynamisme inhabituel, un style de vie particulier et une mentalité différente en orientant l’esprit d’entreprise vers la conquête. Elle a renforcé l’importance des villes et fait de l’Espagnol un conquistador. La Reconquête ne pouvait finir avec la prise de Grenade et l’expulsion des non-chrétiens. Elle trouva son prolongement au Nouveau Monde.

Pour de plus amples informations sur la Reconquista, vous pouvez vous reporter sur l’ouvrage de Marie-Claude GERBET

L’Espagne au Moyen Age (VIIIè – XVè siècle)

 

 

 

Vous pouvez également consulter l’ouvrage sorti en format poche de Bartolomé Bennassar

Histoire des Espagnols du VIè au XVIIIè siècle

 édité chez Perrin, collection Tempus.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB