Theatrum Belli est en train de rassembler plusieurs clips vidéos disséminés sur le Net mettant en valeur le savoir-faire français et européen en matière de technologie de Défense. Cette « playlist » sera enrichie au fur et à mesure de notre veille sur ce sujet crucial pour le maintien de notre souveraineté et la défense des salariés y participant (165.000 emplois directs). Environ 4.000 PME sont impliquées dans les programmes d’armement, dont 1.500 technologiques.

Consulter également :

Les organisations professionnelles de l’industrie de défense sont :

Le CIDEF 

Le conseil des industries de défense (CIDEF) a été fondé en 1990 par les organisations professionnelles représentatives des différentes composantes de l’industrie d’armement française. Le CIDEF est actuellement composé du GIFAS, du GICAT, du GICAN et du comité Richelieu. Le CIDEF a pour objectif l’expression collective des organisations professionnelles adhérentes dans le domaine de la défense. Il détermine et conduit les actions communes relatives à la représentation ou à la promotion des industries de défense française dans leur ensemble. Il peut notamment intervenir pour représenter les industries françaises de défense dans les organisations internationales.

Le GICAN 

Le groupement industriel des constructions et armements navals (GICAN) a été créé le 28 février 1992 par les industriels français de l’armement naval avec le soutien du ministère français de la Défense. Il a pour objet : d’organiser Euronaval, en liaison avec les autorités et organismes du ministère français de la Défense notamment la direction générale de l’armement (DGA) et l’état-major de la marine ; de favoriser la promotion des matériels et services navals et aéronavals de ses membres par le moyen de manifestations promotionnelles ; de faire bénéficier ses adhérents d’un support commun d’information, de réflexion et de promotion.

Site Internet : www.gican.asso.fr

Le GICAT  

Le groupement des industries concernées par les matériels de défense terrestre regroupe les entreprises, associations, organisations ou personnes physiques qui consacrent leurs activités : à l’étude, au développement, à la fabrication, des systèmes et matériels de défense terrestre et de sécurité, ainsi qu’aux fournitures et prestations diverses concourant directement à leur service et à leur soutien logistique : à la promotion et la vente de ces mêmes matériels produits en France.

Site Internet : www.gicat.com

 Le GIFAS  

Pleinement représentatif de l’ensemble de l’industrie aérospatiale française, le GIFAS exerce son action en France et à l’étranger dans de multiples domaines et notamment : représentation de la profession auprès des instances nationales, européennes ou internationales, publiques ou privées ; coordination des activités industrielles et commerciales ; harmonisation des procédures techniques, économiques et commerciales ; Le GIFAS contribue à la promotion de l’image de la profession par : sa participation à des manifestations et des salons internationaux ; l’organisation d’expositions, de missions de prospection et d’information ; une action de communication dynamique vers tous les médias, en France comme à l’étranger, ainsi que vers les organismes publics ou privés ; l’organisation tous les deux ans, du salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget.

Site Internet : www.gifas.asso.fr

Le comité Richelieu 

Créé en 1989, le comité Richelieu est une association de PME de haute technologie regroupant aujourd’hui 250 membres. Il est actif dans les domaines de la défense, de l’aéronautique, de l’espace, du transport, de l’énergie et des TIC. Dans le cadre d’une convention avec la DGA, le Comité Richelieu organise notamment des forums technologiques pour faire se rencontrer PME et grands maîtres d’oeuvre, et des conférences de lancement de programmes où la DGA présente aux PME des programmes à venir.

Site Internet : www.comite-richelieu.org