Le constructeur aéronautique indien Hindustan Aeronautics Ltd (HAL) vient de signer avec Sagem (Safran) un accord de transfert de technologie pour la fabrication et la maintenance en Inde des centrales de navigation à gyrolaser SIGMA 95.

Développé par Sagem pour les avions et hélicoptères de combat, SIGMA 95 est un système avionique autonome de navigation inertielle à gyrolasers hybridé GPS/Glonass*. Opérant dans les environnements sévères, cet équipement critique apporte aux aéronefs militaires une grande précision de navigation et une grande souplesse d’emploi, contribuant ainsi au succès des missions les plus exigeantes, y compris en l’absence de signal GPS.

Au titre de cet accord, HAL aura la capacité de produire en Inde pour les forces aériennes indiennes les centrales SIGMA 95, et d’en assurer le maintien en condition opérationnelle « niveau 3 », au plus près des unités.

A travers ce transfert de technologie, Sagem vient ainsi consolider son partenariat avec l’industrie aéronautique indienne. A ce jour, plusieurs centaines d’avions de combat de l’Indian Air Force et de l’Indian Navy sont dotés de centrales de navigation à gyrolaser de Sagem (Hawk, Jaguar, Tejas, MiG29 et 27 et Sukhoï30).

Les systèmes de navigation à gyrolaser de Sagem sont produit dans son établissment de Montluçon (Région Auvergne). Ils sont en service sur les aéronefs militaires les plus récents en France et à l’international, tels que : les avions de combat Dassault Rafale et Mirage 2000, l’Airbus A400 M Atlas, ou encore les hélicoptères NH90 et EC-725 Caracal en versions transport et forces spéciales d’Airbus Helicopters.

——————————-
* GPS (Global Positioning System) et Glonass (GLObal’naya NAvigatsionnaya Sputnikovaya Sistema) sont les systèmes de localisation par satellites militaires américains et russes.