Depuis plusieurs décennies, Nexter a établi une relation de confiance avec les Émirats Arabes Unis, symbolisée par la signature du contrat Leclerc en 1993. Avec deux bureaux au Moyen Orient, Nexter dispose d’une présence sur place facilitant le contact quotidien avec les forces des Émirats, et assurant la pérennité des relations du Groupe dans ce pays.

Au salon IDEX, ouvert depuis hier (jusqu’au 26 février) Nexter dévoile pour la première fois un VBCI équipé de la tourelle T40 sur son stand (CP 240/260). Cette tourelle est équipée du 40CTAS, un canon de 40 mm développé par CTA International, récemment qualifié et sélectionné par l’armée française pour son futur engin de reconnaissance JAGUAR et par l’armée britannique pour le programme SCOUT. Le VBCI se positionne aujourd’hui comme la référence « combat proven » du marché 8X8, déjà déployé au Liban (2011-), en Afghanistan (2010-2012), au Mali (2013-), et en République Centrafricaine (2014-).

Nexter exposera également pour la première fois au Moyen Orient TITUS, son dernier véhicule blindé polyvalent 6×6.

L’ARAVIS, récemment choisi par les Forces gabonaises pour équiper un bataillon qui sera engagé au sein de la MINUSCA en République Centrafricaine et qui est déjà en service dans un pays du Moyen Orient, est présent sur le stand de Nexter aux côtés d’un char Leclerc des forces des Emirats Arabes Unis équipé du kit d’opérations en milieu urbain AZUR.

Outre cette offre complète de véhicules blindés, Nexter présente également son savoir-faire en matière de systèmes d’artillerie avec le canon automoteur de 155 mm/52 cal. CAESAR, déployé par l’armée française au Liban, en Afghanistan et au Mali, ainsi que le canon tracté léger 105 mm 105LG1 en service dans six pays.

Le pôle munitionnaire de Nexter, composé des sociétés Nexter Munitions, Mecar et Simmel Difesa, exposera sa large gamme de munitions allant de 20 à 155 mm, dédiée aux systèmes terrestres (artillerie, mortier, infanterie, véhicules blindés légers et chars), navals et aéronautiques.

THEATRUM BELLI : Et si on ajoutait à cette tourelle un lance roquettes 4 coups de TDA ARMEMENTS (portée 4 km) ?