6 octobre 105 avant J.C : bataille d’Arausio (Orange – Vaucluse).

Les Cimbres (peuple germain originaire du Jutland) et les Teutons infligent une sévère défaite à l’armée romaine en profitant de la rivalité entre le proconsul Coepio et le consul Mallius. Les pertes romaines s’élèvent à 80 000 hommes soient les pires du siècle. Trois ans plus tard lors de la bataille d’Aix-en-Provence, le consul Marius anéantit les Teutons revenant du pillage de l’Espagne, et écarte ainsi la menace d’une invasion de l’Italie.


6 octobre 1860 : sac du palais d’été (Pékin – Chine).

Les vainqueurs franco-britanniques de la bataille de Palikao (21 septembre) pillent le palais d’été. L’ordre de l’incendier vient de Lord Elgin. Victor Hugo, alors en exile à Guernesey et donc en délicatesse avec Napoléon III, traitera les Européens de bandits dans une lettre rendue publique. 


6 octobre 1918 : entrée à Beyrouth (actuel Liban).

Une flotte franco-britannique entre dans le port de Beyrouth évacué par les Turcs. Deux contre-torpilleurs français de l’escadre de Syrie (l’Arbalète et le Coutelas) précèdent les troupes du général Franchet d’Esperey en Palestine. 


6 octobre 1949 : loi américaine d’ « aide militaire pour la défense mutuelle ».

Signée par Truman, cette loi porte uniquement sur l’aide militaire afin de ne pas donner raison à la propagande soviétique qui présente le plan Marshall (1947-1951) comme une machine de guerre américaine offerte aux Européens. La France a reçu environ 20  % des 10 milliards de dollars d’aide américaine. 


6 octobre 1973 : début de la guerre du Kippour (Israël).

L’Egypte et la Syrie, appuyées par une coalition arabe, attaquent par surprise Israël qui finit par l’emporter.


6 octobre 1977 : premier vol du Mig 29.

Chasseur russe bi-supersonique baptisé Fulcrum par les américains. Grande maniabilité en vol et rusticité d’emploi. Toujours en service dans une dizaine de pays.


6 octobre 1981 : assassinat du président Sadate (Le Caire).

Lors d’un défilé militaire, un groupe d’officiers proches des frères musulmans tire sur le président égyptien et le tue ainsi que 6 autres dignitaires présents dans les tribunes.


6 octobre 1986 : le K219 coule au large des Bermudes.

Le sous-marin nucléaire soviétique K219 est victime d’un incendie qui l’oblige à faire surface. 4 hommes d’équipage périssent pour stopper le réacteur nucléaire menaçant d’entrer en fusion, avant que le bâtiment ne sombre par 5000 mètres de fond avec 32 missiles nucléaires à son bord.