vendredi 19 avril 2024

CHRONICORUM BELLI du 3 octobre

3 octobre 1569 : bataille de Moncontour (Poitou)

Victoire du parti catholique face aux protestants. Le duc d’Anjou, futur roi Henri III et chef de l’armée catholique (27 000 hommes) bat l’amiral de Coligny dont les 19 000 hommes manquent pourtant de culbuter les catholiques dès le début de l’engagement. Ceux-ci doivent la victoire à la contre-attaque du corps de réserve de Biron que le duc d’Anjou a eu la présence d’esprit de constituer avant la bataille. Coligny, blessé, se retire et laisse sur le terrain 8 000 hommes morts ou blessés pour 1 000 catholiques. Se sachant inférieur en nombre, l’amiral de Coligny ne voulait pas ce combat mais y a été contraint par ses mercenaires allemands. Le taux de pertes, fort pour l’époque, s’explique en partie par le règlement de compte entre mercenaires suisses (alliés des catholiques) et les lansquenets allemands (alliés des protestants). Les premiers reprochant aux seconds un manquement lors d’un engagement antérieur. A noter aussi que le fameux chirurgien, Ambroise Paré, soignera beaucoup des blessés.

    Bataille de Moncontour

3 octobre 1908 : création des Goums marocains.

Général Albert d’Amade (1856-1941).

Unité de 100 cavaliers incorporée plus tard au sein d’un Tabor qui comprend 4 Goums. Créées initialement pour des opérations de police, ces Goums deviennent une infanterie légère d’élite qui contribue à de nombreuses victoires (Monte Faito et Majo). Les 6 premiers Goums marocains ont été mis sur pied le 1er novembre 1908 par le général d’Amade, à la suite de la directive n°9917/9/11 du 3 octobre signé par le général Picquart, ministre de la Guerre. Leurs compositions étaient de 150 fantassins et de 50 cavaliers, ce qui fait qu’ils seront appelés Goums Mixtes Marocains en 1913.

C’est seulement en 1940 qu’ils formeront des Tabors, mot d’origine ottomane qui signifie bataillon. Ce mot a été choisi par le général Noguès pour camoufler les Goums aux yeux des commissions d’armistices allemandes en tentant de faire croire qu’ils formaient les Mehallas chérifiennes du sultan.

Le Chant des Tabors est aujourd’hui le chant du 31e régiment du génie (31e RG).


3 octobre 1928 : disparition au large de Cherbourg du sous-marin Ondine

L’Ondine est mise en service le 17 août 1928. Prototype des sous-marins de 2e classe, dits de défense des côtes l’Ondine part de Cherbourg le 1er octobre 1928 pour sa croisière de longue durée qui doit l’amener à Bizerte, Tunis, Ajaccio et Toulon.

Le dernier message de l’Ondine est reçu à midi le 3 octobre. Elle se trouve alors 25 nautiques au Nord-Ouest du Ferrol.

Le 06 octobre 1928, Cherbourg commence à s’inquiéter de son silence. Le lendemain, toujours pas de message.

Le 09 octobre 1928, des recherches sont lancées. Trois contre-torpilleurs (la Panthère, le Chacal et le Tigre) appareillent de Toulon.

Le 11 octobre 1928, malgré une enquête menée dans les ports d’Espagne, du Portugal et des Canaries, l’Ondine n’est signalée nulle part.

On pense à un accident en plongée. La vérité proviendra de Rotterdam où le cargo grec Ekaterina Goulandris doit passer en cale sèche après avoir heurté un bâtiment bas sur l’eau… Un enquête est diligentée : le cargo se trouvait le 03 Octobre 1928 à 23h00 au large de Vigo lorsqu’il est entré en collision avec le sous-marin « Ondine ».

L’Ondine est donc portée disparue le 03 Octobre 1928. Il n’y a aucun survivant. Des cérémonies officielles pour honorer leur mémoire eurent lieu à Cherbourg sous la présidence de Georges Leygues, ministre de la Marine.

Liste des disparus :
· Commandant (LV) BREITTMAYER Jean
· S.M. ALAINMAT Jean
· MT AUFRAY Yves
· Matelot BANNIER François
· Matelot BARBOT Edouard
· Matelot BOTHOREL Jean
· Q.M. CANO Marcel
· Matelot DESCAMPS Gustave
· MT GOUASGUEN Jean
· S.M. GODEFROY Roger
· Matelot GOSSET René
· Q.M. GRANDSIRE René
· Q.M. GUEGUINOU François
· Q.M. GUENET Henri
· Q.M. HORELLOU André
· Matelot HOUILLON Pierre
· Matelot HUBER Alfred
· Matelot LE TASSEY André
· Q.M. LEGUEN François
· P.M. LEMEUR François
· MT LEPAGE Henri
· MT LEROUX Christophe
· MT LETESTU Louis
· P.M. LEVOT François
· Q.M. LOREC Pierre
· Matelot MAREC Yves
· Matelot MONVOISIN Henri
· Q.M. NEYER Charles
· Q.M. NEYER Julien
· Matelot PAIN Émile
· Q.M. PELLOIS Hyacinthe
· S.M. PERHERIN Jean
· Q.M. PRIGENT Jean
· E.V. RENAUD Georges
· Matelot SCHOCKMEL Pierre
· Matelot SOREL Marcel
· Q.M. SOUPLET Louis
· Q.M. TETIVENEZ Yves
· Matelot VAISSIER Jean
· S.M. VELLY Jean
· Q.M. VETEL Jean
· Matelot VIOLET Maurice
· L.V. WIDMER


3 octobre 1929 : naissance administrative de la Yougoslavie


3 octobre 1942 : premier vol réussi pour le V2 allemand (Peenemünde).

L’invention de Werner von Braun n’est cependant employée qu’à partir du 6 septembre 1944. Emportant une charge explosive d’une tonne à une vitesse de Mach 3,5, le V2 est capable d’atteindre une cible à 320 km après être monté à 85 km d’altitude. Indétectable et imparable, le V2 est l’ancêtre du missile balistique. 4000 de ces missiles touchent l’Angleterre et les Pays-Bas à la fin de la seconde guerre mondiale. La première explosion mortelle a lieu à Maisons-Alfort près de Paris. Impuissantes contre ces attaques, les autorités britanniques choisissent de ne pas communiquer durant deux mois, préférant laisser croire qu’il s’agit d’explosions dues au gaz ou de sabotages.


3 octobre 1952 : première explosion d’une bombe atomique britannique (au large de l’Australie).

Bénéficiant des recherches américaines, les Britanniques deviennent la troisième puissance atomique au monde en faisant exploser 25 kilotonnes, sur l’île de Monte Bello, soit la puissance de la bombe lancée sur Nagasaki.


3 octobre 1990 : unification de l’Allemagne 

par l’adhésion de la RDA à la Loi fondamentale de la RFA, qui devient ainsi la constitution de l’Allemagne dans son ensemble. La RDA disparaît tandis que perdure la République fédérale d’Allemagne (RFA). Depuis, ce jour est jour de fête nationale sous la dénomination de Jour de l’Unité allemande et est fêté,  de façon tournante, par respect du fédéralisme, dans la capitale du Land qui a alors la présidence du Conseil fédéral. Celle-ci a lieu cette année à Dresde, capitale du Land de Saxe.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB