27 juillet 1214 : victoire de Bouvines (actuel département du Nord).

Bouvines est une des batailles les plus décisives pour le royaume de France et la dynastie capétienne. Jean sans terre, roi d’Angleterre et Othon IV, empereur romain germanique, s’allient pour vaincre le roi de France, Philippe Auguste. Le roi d’Angleterre débarque à la Rochelle (en février) pour attirer le gros des Français dans le sud du royaume alors que les forces d’Othon IV attaqueront au nord. Comprenant le plan des coalisés,  Philippe Auguste ordonne à son fils, le prince Louis (futur Louis VIII) de s’occuper des Anglais pendant que lui-même avec une partie de l’armée remonte à la rencontre d’Othon IV. Le prince Louis met en déroute l’ennemi lors de la bataille de la Roche aux Moines (près d’Angers) le 2 juillet. Philippe Auguste bat quant à lui les Impériaux à Bouvines avec notamment l’appui de milices communales qu’il a sollicitées pour compenser les troupes laissées à son fils.


27 juillet 1675 : mort de Turenne (Sasbach – Allemagne).

Henri de la Tour d’Auvergne-Bouillon, vicomte de Turenne est le plus grand général de Louis XIII et Louis XIV. Il sauve, grâce à son génie tacticien, la France à de nombreuses reprises tant sur le front intérieur (contre la Fronde du Grand Condé) qu’à l’extérieur sur les fronts d’Allemagne et des Pays-Bas. Maréchal à 32 ans, maréchal-général à 49 ans, il se bat depuis l’âge de 15 ans et meurt à 64 ans au combat lors d’une reconnaissance avant la bataille de Salzbach. La bataille de Türckheim qu’il remporte le 5 janvier 1675, outre le fait qu’elle permet à la France de reprendre l’Alsace, passe pour un modèle. Louis XIV ordonne que sa dépouille repose à la basilique Saint Denis, honneur royal. Napoléon fait transférer ses restes sous le dôme des Invalides.


27 juillet 1778 : bataille d’Ouessant (au large de l’île d’Ouessant).

Dans le cadre de la guerre d’indépendance des Etats-Unis, la flotte de l’amiral anglais Keppel est interceptée et battue par celle du lieutenant-général d’Orvilliers qui reçoit les félicitations personnelles de Louis XVI.


27 juillet 1872 : loi Cissey sur le service national.

Le service militaire devient obligatoire, personnel (sans possibilité de remplacement) avec tirage au sort de la durée (5 ans ou de 6 mois à 1 an) mais continue de prévoir de nombreuses dispenses.


27 juillet 1914 : réquisition des postes radio (France).

En prévision de l’entrée en guerre, tous les postes de TSF sont réquisitionnés pour empêcher les émissions des radioamateurs de plus en plus nombreux à travers le pays.


27 juillet 1962 : création du centre d’expérimentation du Pacifique.