26 juillet 1707 : attaque anglaise du port de Toulon.

Marlborough fait le siège de la ville appuyée par la flotte de l’amiral Shovel et prend le fort Saint-Louis. Le port est si bien défendu par le lieutenant général de Langeron que la flotte anglaise devant les tirs d’artillerie se retire avec de lourdes pertes. 


26 juillet 1758 : chute de la forteresse de Louisbourg (actuel Canada).

Contrôlant l’accès au fleuve Saint Laurent depuis 1713, date de sa construction, la forteresse française se rend aux Anglais après un siège de 2 mois, faute de ravitaillement de la part de la Métropole.


26 juillet 1800 : Bonaparte crée les enfants de troupe.

« L’arrêté du 7 thermidor an VIII formalise la condition des enfants de troupe et des femmes à la suite de l’armée. 2 enfants par compagnie sont admis à la solde à partir de l’âge de 12 ans. Ils occupent les fonctions de musiciens ou d’apprentis auprès des maître-ouvriers. 4 femmes sont affectées par bataillon comme lavandières ou vivandières ». Colonel Nicolas Tachon. 


26 juillet 1908 : création de l’ancêtre du FBI (Washington).

Le petit-neveu de Napoléon 1er, Charles Bonaparte (fils de Jérôme Bonaparte), crée le Bureau of investigation alors qu’il est ministre de la justice du Président Roosevelt afin de lutter contre les fraudes des grands Trusts économiques américains. Charles Bonaparte est né (1851) et mort (1921) américain.

Charles Bonaparte


26 juillet 1947 : signature du National Security Act (Washington). 

Le Président Truman fusionne les département d’armées, Marine (US Navy) et armée de Terre (US Army) et crée celui de l’armée de l’Air (US Air Force), l’ensemble étant confié au secrétaire d’Etat à la Défense.


26 juillet 1956 : nationalisation du canal de Suez (Alexandrie – Egypte).

Le général égyptien Gamal Abdel Nasser, lors d’un discours radiodiffusé, annonce qu’il nationalise le canal et fait procéder à la mise sous séquestre des biens de la Compagnie internationale du canal de Suez. Cet acte est directement à l’origine de la Campagne de Suez mené par Israël, la Grande-Bretagne et la France en novembre 1956.