22 janvier 1506 : création de la garde pontificale suisse (Vatican).

Par ordre du pape Jules II, il est décidé que la troupe de protection du pape sera recrutée uniquement chez les Suisses. Elle est aujourd’hui la plus petite armée du monde (110 hommes) et aussi l’une des plus anciennes. A noter qu’en France, Charles VII dispose, dès 1445, d’une armée permanente (création des compagnies de grande ordonnance). 


22 janvier 1667 :

D’Artagnan devient « capitaine-lieutenant de la première compagnie des mousquetaires de la garde du roi (grade qui désigne dans la Maison militaire du roi les commandants d’unités dont le roi est le capitaine en titre) ». M. Bertrand Fonck (SHD/CHA).


22 janvier 1799 : bataille de Sanhoud (Egypte).

Le général Desaix a reçu de Bonaparte la mission de conquérir la Haute-Egypte à l’issue de la bataille des Pyramides. Pendant que le futur empereur pacifie le territoire conquis, Desaix pourchasse Mourad Bey et les renforts qu’il reçoit d’Arabie. A Sanhoud, il repousse et bat l’armée de Mourad pourtant supérieure en nombre. 


22 janvier 1852 : création de la médaille militaire par Napoléon III.

Destinée à récompenser les mérites des meilleurs soldats et sous-officiers, la médaille a parfois été remise exceptionnellement à certains généraux. 

Médaille militaire


22 janvier 1892 :

Naissance de Marcel Ferdinand Bloch, ingénieur, homme politique et industriel de l’aéronautique civile et militaire française, qui prendra définitivement le patronyme de « Dassault » en 1949.


22 janvier 1896 : départ de la mission Hourst (Kabara – actuel Mali).

Le lieutenant de vaisseau Hourst à bord du Davoust (voilier en aluminium) descend le fleuve Niger pour une mission scientifique et de reconnaissance qu’il remplit avec succès, jusqu’en octobre.


22 janvier 1941 : arrestation du CC Honoré d’Estienne d’Orves (Nantes).


22 janvier 1944 : débarquement d’Anzio (Italie).

Connue sous le nom d’opération Shingle, le débarquement des 60 000 anglo-américains est voulu par Churchill pour montrer sa bonne volonté à Staline et surtout pour créer une diversion lors de l’attaque de la ligne Gustav et notamment du mont Cassin. Ne s’attendant pas à débarquer si facilement (la surprise allemande est totale), le général américain, Lucas,  préfère rester sur la défensive plutôt que de filer vers Rome. Le général Kesselring en profite pour contre-attaquer et clouer cette tête de pont. Churchill aura ce mot cruel : « J’avais espéré que nous ayons lancé un chat sauvage sur le rivage, mais tout ce que nous avons finalement eu était une baleine échouée. »


22 janvier 1963 : signature du Traité de l’Elysée (Paris).

Il y a 52 ans, de Gaulle et Adenauer signaient le très symbolique traité franco-allemand.

Traité de l'Elysée


22 janvier 1971 : accrochage de Gouro (Tchad).

Une compagnie du 6e RIAOM est accrochée au Nord de Gouro. Un soldat et un sous-officier (fils du général commandant les troupes françaises au Tchad) sont tués dans les rangs français.  11 rebelles périssent.