21 janvier 1558 : prise de Ham.  

Poursuivant sa campagne victorieuse après la prise de Calais, et revenant sur les lieux de la défaite française de l’année précédente à Saint-Quentin (10 août 1557), le duc François II de Guise s’empare de Ham.


21 janvier 1793 : Louis XVI est guillotiné (actuelle place de la Concorde – Paris). 

louis_xvi_execution


21 janvier 1840 : la terre Adélie devient française (Antarctique).

Le contre-amiral Dumont d’Urville débarque sur la terre qu’il vient de découvrir et en prend possession au nom de la France. Il la baptise du prénom de sa femme, Adèle.

Terre Adélie


21 janvier 1950 : mort de George Orwell (Londres).

De son vrai nom, Eric Arthur Blair. Auteur de 1984 et La ferme des animaux, ouvrages dénonçant le totalitarisme. Inventeur du concept de big brother. Pendant 5 années, il sert dans la police impériale britannique (1922-1927) en tant que sergent et notamment en Birmanie. Il démissionne et devient communiste. Son engagement aux côtés du POUM durant la guerre civile espagnole l’échaude et le rend méfiant vis-à-vis de l’impérialisme communiste.

Orwell


21 janvier 1961 : mort de Blaise Cendrars (Paris).

De son vrai nom Frédéric-Louis Sauser. Auteur de La main coupée, Bourlinguer. D’origine suisse, il s’engage en 1914 dans la Légion étrangère et y sert jusqu’à sa blessure au combat (amputation du bras droit) en septembre 1915. Naturalisé français en février 1916.

Blaise Cendrars


21 janvier 1968 : début de la bataille de Khe Sahn (actuel Vietnam).

L’armée populaire vietnamienne et le Viet Cong attaquent la base américaine de Khe Sanh qui est à peine à 10 km de la frontière séparant les deux Vietnam faisant croire que c’est leur effort principal. Dix jours plus tard, ils déclenchent l’offensive du Têt dans tout le pays. Le siège de Khe Sanh va durer plus de deux mois. Les américains parviendront à éviter une réédition du piège de Dien Bien Phu grâce à un pont aérien gigantesque. Les pertes Viet sont très importantes et l’offensive est un échec sur le terrain. L’opinion américaine est cependant ébranlée par l’envergure de l’opération ainsi que la détermination ennemie. L’opposition au conflit se renforce aux Etats-Unis.


21 janvier 1954 : lancement du premier sous-marin à propulsion nucléaire.

Le Nautilus, premier sous-marin nucléaire américain débute une carrière qui va durer 26 ans. Comme son parrain mythique (le Nautilus du capitaine Némo), il a parcouru 20 000 lieues sous les océans et a même quadruplé la distance. Il est aussi le premier sous-marin à avoir séjourné sous le pôle Nord.