18 mai 1291 : mort du grand-maître du Temple (Saint Jean d’Acre). 

Guillaume de Beaujeu meurt en défendant la porte Saint Antoine dans la dernière citadelle franque de Terre sainte. Elle tombe 10 jours plus tard, le 28 mai.


 18 mai 1302 : matines de Bruges.

La garnison française de Bruges est attaquée dans son sommeil par les rebelles flamands de Peter de Conincke qui refusent l’autorité de Philippe Le Bel. Mille Français sont assassinés au petit matin alors qu’ils sont hébergés par l’habitant.


18 mai 1565 : début du siège de Malte.

Soliman le Magnifique envoie près de 40 000 hommes commandés par Mustapha Pacha pour s’emparer de l’île de Malte. Île stratégique posée au milieu de la Méditerranée, elle permet aux chevaliers Hospitaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem de contrôler le trafic maritime mais aussi d’appuyer les corsaires du camp chrétien. Rejetés de l’île de Rhodes par Soliman en 1522, les Hospitaliers de Jean Parisot de La Valette mettent un point d’honneur à tenir Malte.  Les Ottomans, vaincus, sont obligés de battre en retraite en septembre après 4 mois de siège très meurtrier. 

Lire La Religion de Tim Willocks.

Levée du siège de Malte assiégé par le général ottoman Mustapha en septembre 1565. Don Garcia de Tolède, vice-roi de Sicile, mène l'opération. Charles Philippe Larivière - RMN Château de Versailles

Levée du siège de Malte assiégé par le général ottoman Mustapha Pacha en septembre 1565. Don Garcia de Tolède, vice-roi de Sicile, mène l’opération. Charles Philippe Larivière – RMN Château de Versailles


18 mai 1756 : l’Angleterre déclare la guerre à la France (début de la guerre de sept ans).

Les Français et les Anglais s’affrontent violemment depuis 1754 dans le Nouveau Monde pour contrôler le futur Canada, appelé alors Nouvelle France. Maîtrisant les voies maritimes, les Anglais empêchent les Français de ravitailler et renforcer leurs colonies. Faute de soldats et de moyens, le marquis de Montcalm commandant des troupes françaises sera vaincu. Il obtiendra cependant quelques victoires sur le terrain. Le traité de Paris en 1763 officialise la perte du Nouveau Monde pour la France.


18 mai 1794 : bataille de Tourcoing.

Le général Moreau bat les anglo-autrichiens qui doivent reculer et laissent ainsi les Français se réorganiser face à l’invasion des monarchies coalisées contre la Révolution.


18 mai 1799 : mort de Beaumarchais (Paris).

Auteur de théâtre (Le mariage de Figaro,…), inventeur (d’un mécanisme d’horlogerie) et espion des rois Louis XV (chasse aux pamphlets visant la couronne) et Louis XVI (aide aux insurgés américains dans la guerre d’indépendance).


18 mai 1804 : naissance du 1er Empire :

Sénatus-consulte du 18 mai : « Article premier. Le gouvernement de la République est confié à un empereur, qui prend le titre d’Empereur des Français… ».